Un accord commercial historique signé entre les Etats-unis et la Chine

Le président américain, Donald Trump vient de parapher un accord commercial avec le vice-premier ministre chinois LIU HE afin de rééquilibrer le commerce entre ces deux grandes puissances économiques. L’accord a été signé ce mercredi 15 janvier 2020.

Dans cet accord, la Chine s’engage à acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires au cours des deux prochaines années, afin de réduire le déséquilibre commercial, grande revendication de la Maison Blanche.

Par ailleurs, L’accord contient également des dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux conditions de transfert de technologies, autres grandes exigences des Etats-Unis. 

Au cours de la signature de L’accord, le locataire de la Maison Blanche a déclaré que ce jour marque une étape historique qui n’avait jamais été franchie vers un accord commercial juste et réciproque entre les Etats-Unis et la Chine.

Le président chinois Xi Jinping, de son côté, a salué la signature de cet accord, bon pour la Chine, pour les Etats-Unis et pour le monde entier.

La signature de cet accord est un pas important vers la fin d’une guerre commerciale qui opposait ces deux pays depuis Mars 2018.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker