Le Sénateur Louis Onondieu n’entend pas négocier son mandat de 6 ans

Dans une note provenant du bureau du sénateur du département du Nord-ouest, parue ce vendredi 17 janvier 2020, Louis Onondieu dit « qu’il reste attaché à son mandat de six ans qui lui avait été octroyé, lors des dernières législatives de 2015, selon les prescrits de l’article 50.3 du décret électoral ».

Selon la note, le sénateur n’entend pas négocier son mandat et que « seule la population du Nord-ouest peut décider de son mandat, à moins qu’une démarche dégagée d’un sursaut patriotique visant une résolution concertée de la situation de crise généralisée dans laquelle le pays s’engouffre actuellement soit entamée avec sérieux ».

Par ailleurs, l’élu du Nord-ouest estime qu’aucune autre issue qu’un dialogue n’est considérable pour évacuer Haïti de la tempête de crise qui se dresse sur sa route depuis des mois. « La solution à la crise doit passer nécessairement par un dialogue franc et fertile entre les différents protagonistes ».

Contrairement aux sénateurs de l’opposition qui touchent tout pour que la décision du président d’écourter leur mandat n’ait aucun effet, Louis Onondieu veut agir seul. Il ne veut pas associer son nom dans la démarche des autres sénateurs qu’il accuse d’avoir tout fait pour maintenir à la population haïtienne dans cette misère noire.

En tout cas, presque tous les sénateurs qui étaient proches de l’exécutif tout au long de leur mandat se distancient de cette décision du chef de l’État de constater la caducité du parlement dans un tweet au milieu de la nuit. Puisque le Conseil Électorale Provisoire est maintenant sur le dossier, attendons la prochaine épisode.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker