Pas d’urgence mondiale pour le coronavirus, rassure l’OMS

Le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus a rassuré la population mondiale ce jeudi 23 janvier 2020, que le virus n’est pas encore devenue une urgence sanitaire mondiale. En revanche, il l’est en Chine et a déjà fait 26 morts, d’après Adhanom.

L’annonce est intervenue peu de temps après qu’un comité d’urgence s’est réuni pendant deux jours à Genève pour conseiller les dirigeants de l’OMS sur l’épidémie. L’OMS devait faire une annonce mercredi, mais Ghebreyesus a ensuite déclaré qu’il n’avait pas suffisamment d’informations pour prendre une décision, et le comité a été invité à se réunir à nouveau un deuxième jour.

Mercredi, Houssin a déclaré que le comité n’était initialement pas en mesure de faire une recommandation parce que les informations qu’il avait des autorités chinoises étaient trop limitées et imprécises. Selon un communiqué de jeudi, les autorités chinoises ont communiqué au comité de nouvelles données épidémiologiques, notamment un nombre plus élevé de personnes infectées et des preuves de cas de quatrième génération à Wuhan. Le gouvernement chinois a également été invité à fournir plus d’informations sur les mesures préventives qu’il prend et à « renforcer la surveillance et le dépistage actif des cas à travers la Chine, en particulier pendant la célébration du nouvel an chinois ».

Par ailleurs, les conseillers des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis avaient précédemment déclaré à CNN qu’ils étaient préoccupés par le fait que les autorités sanitaires chinoises n’avaient toujours pas publié de données épidémiologiques de base sur le coronavirus de Wuhan, ce qui la rendait plus difficile à contenir. Toutefois 2 cas du virus ont déjà été recensés aux USA et 3 en France.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker