Haïti 168ème sur 180 pays les plus corrompus du monde

Haïti vient de perdre 7 places dans le classement et parmi les dix pays les plus corrompus du monde selon un rapport publié ce mercredi 22 janvier 2020 sur l’indice de perception de la corruption par Transparency International.

Selon le dernier rapport sur l’indice de perception de corruption 2019, Haïti est 12e des pays les plus corrompus du monde et premier des pays de la Caraïbe. En effet, elle est 168ème sur 180 pays avec un score de 18 points. Pourtant en 2018 elle était classée en 161ème position avec une bagatelle de 20 points. Pour certains, cette régression est due à de forte somme d’argent décaissée pour la gestion des bases durant le phénomène de pays lock.

En dépit du fait que le président de la République Jovenel Moïse, dit faire de la corruption son cheval de bataille, cela n’empêche pourtant pas au pays de s’enfoncer plus profondément dans la corruption. Le résultat de ce rapport montre que les dirigeants haitiens n’ont manifesté aucune volonté pour éradiquer ce fléau qu’est la corruption qui gangrène le pays.

À noter que plusieurs hauts dignitaires de l’État, dont le premier mandataire de la nation sont soupçonnés dans des actes de corruption qui ternissent l’image du pays, détruisent à petit feu l’avenir de ce peuple. Il faut toutefois souligner que la République dominicaine est classée en 137e place sur 180 à l’échelle mondiale.

Back to top button
Close
Close