Précisions de la Nonciature Apostolique sur les négociations politiques

Dans une publiée en date du jeudi 29 janvier 2020, la Nonciature Apostolique tient à souligner pour le public en général, qu’elle ne supporte aucun acteur et ne participe pas aux discussions en cours. Elle ne fait que mettre ses locaux à disposition des acteurs pour le bon déroulement des pourparlers. Cette mesure a été validée par le Saint-Père, le Pape François.

La Nonciature Apostolique a apporté, dans une note datée du 29 janvier 2020, des précisions importantes sur le rôle de l’église dans le déroulement de la conférence réunissant les acteurs politiques haïtiens. Sous l’autorisation du Saint-Père, le Pape François, l’église s’active à faciliter la réussite des pourpalers en mettant ses locaux disponibles à l’organisation de cette activité.

« La Nonciature Apostolique tient toutefois à souligner qu’elle ne participe pas aux discutions politiques qui s’y déroulent et elle réaffirme que conformément à sa vocation spécifique, elle ne soutient aucun parti politique ni aucun acteur politique de la vie nationale», a-t-elle déclaré.

Plus loin, la Nonciature justifie sa décision comme étant le sacrifice et la contribution nécessaires à la paix pour chaque haïtien.
«En rendant disponible ses locaux pour la Conférence précitée, la Nonciature Apostolique, en communication avec la Conférence des Évêques d’Haïti, est animée uniquement par le désir d’offrir une chance à la Paix et à la stabilité en Haïti», a-t-elle poursuivi.

Cette conférence politique réunit notamment les représentants de la présidence, de la conférence des Recteurs et Présidents d’Universités Haïtiennes (CORPUAH), des partis politiques et des organisations de la société civile.
Elle est présidée par le Comité Haïtien d’initiative Patriotique (CHIP) avec le support de l’organisation des États Américains (OEA) et du Bureau Intégré des Nations-Unies pour Haïti(BINUH).

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker