Actuellement, qui est le nouveau fournisseur de “black out” à l’État?

Mercredi 5 février 2020. Plus de 24 mois depuis que la promesse d’électricité 24 heures sur 24 demeure un idéal pour le Président Jovenel Moïse. Des voix se sont élevées pour se questionner sur ce que ressemble l’image du pays dans ce tableau assombri par un blackout généralisé.

En octobre 2019, il a été question d’un litige judiciaire et médiatique entre l’État et des compagnies d’électricité qui fournissaient de quoi à allumer quelques ampoules à l’État pour des montants que la présidence avait jugé faramineux. Sans préavis, la Sogener, l’un des plus grands fournisseurs privés d’électricité à l’État haïtien, a vu son contrat résilié. Depuis, les propriétaires de la compagnie font objet de poursuite judiciaire, et sont obligés de se mettre à couvert, sinon à l’écart de la vie politique du pays, vu leur positionnement face à la conjoncture.

Image may contain: 3 people, people standing and outdoor

Chassés des centrales électriques des varreux dont ils avaient le contrôle selon un contrat avec l’État haïtien, la maison de l’une des actionnaires de la compagnie, madame Elisabeth D. Péval fut perquisitionnée par la DCPJ.

Aujourd’hui, le gouvernement reprend le contrôle des centrales des varreux, alors que les heures de blackout s’augmentent dans la capitale et ses environs. À un moment crucial où l’insécurité fait rage et que personne n’en est exempt. Sur les réseaux sociaux les internautes perçoivent l’administration Moïse comme le nouveau Marchand de blackout.

Image may contain: sky and outdoor

La présidence avait décidé arbitrairement de suspendre le contrat de la Sogener sans pourtant élaborer un plan de secours. En absence, jusqu’à présent de palliatif, la démarche du Président Jovenel Moise demeure une action éminemment politique qui consistait uniquement à mater ses adversaires et favoriser ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker