Que veut dire ce numéro 26 du maillot du président? Un rendez-vous?

Le but unique de la nouvelle constitution prônée par Jovenel Moïse est d’augmenter le pouvoir de la présidence, alors qu’il n’a que deux ans [selon la constitution] pour plier ses bagages et dégager. Pour atteindre cet objectif qui lui tient à coeur, le président est prêt à tout céder. Même la primature.

Si le président part le 7 février 2021, comme l’ont voulu les secteurs de l’opposition qui se sont assis et ont dialogué avec l’exécutif, un nouveau président, élu, devrait se charger de la bonne marche du pays. Il passera cinq (5) ans au pouvoir, dépendamment des nouvelles dispositions constitutionnelles. Et le 7 février 2026, après la présidentielle, le prochain président pourrait bien être Jovenel Moïse. Donc, ce numéro pourrait ne pas être un nombre du hasard. Mais un rendez-vous.

Ce qu’il faut noter. Initialement, Jovenel Moïse se montrait rétissant à l’idée de céder la primature à l’opposition et d’écourter son quinquennat. Contre toute attente, l’originaire du Nord-est a confié à un journal étranger qu’il est prêt à marcher au pas de cette frange de l’opposition, à condition qu’il initie et dote le pays d’une nouvelle constitution.

Hier soir, Michel Joseph Martelly a expliqué son poids dans l’affaire opposant l’État à la compagnie privée Sogener. Alors, il est probable que cette nouvelle constitution lui soit favorable, vu sa courte passe à son poulain. Récemment, c’est-à-dire le 7 février dernier, l’ancien président avait envoyé un message de paix et de fraternité, avant de publier la vidéo de sa meringue carnavalesque ayant pour tire “ Yo pa ka bare n “ Un discours politique qui prouve encore son intérêt pour ce qui est de la gestion des choses publiques.

Ce dimanche 9 février, le chef de l’état était vêtu d’un maillot bleu et blanc, de la sélection nationale, dossard 26. Pourquoi un tel maillot ? Est-ce un rendez-vous? Nos yeux sont rivés sur les moindres détails des autorités.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker