Des policiers impliqués dans la tentative d’évasion à la prison de Hinche
Deux policiers sont mis en examen pour leur implication présumée dans la tentative d’évasion à la prison civile de Hinche, le 28 décembre 2019. D’autres agents seraient impliqués à celle survenue au Pénitencier National le 28 janvier dernier, a annoncé le Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire, Charles Nazaire.
Le Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire Nationale (APENA), Charles Nazaire, a révélé le mercredi 12 février 2020 que des agents pénitenciers et des policiers sont soupçonnés d’implication dans diverses tentatives d’évasion au Pénitencier National et d’autres prisons à travers le pays.
Selon le haut responsable, cette information vient des premiers éléments d’une enquête diligentée sur les failles de sécurité observées dans les plus grands centres carcéraux haïtiens.
Il a annoncé également l’arrestation de deux policiers accusés d’implication dans une tentative d’évasion à la prison civile de Hinche, le 18 décembre 2019.
À rappeler que suite à la tentative d’évasion du samedi 27 janvier dernier au pénitencier nationale où les cellules se transformaient en une véritable armurerie. Trois armes à feu, près de deux cents armes blanches dont 124 piques, 37 couteaux et 5 machettes ont été saisis à l’intérieur des cellules.
De plus, 24 téléphones portables, des documents attestant des transferts d’argent et une quantité de stupéfiants ont également été récupérés par la police.