Libération de l’homme d’affaires très connu à Fond-Parisien et rectification

Fritzben Thélémarque, un homme d’affaires très connu à Fond-Parisien a été arrêté mercredi après-midi 12 février 2020 par des agents de BLTS non loin de la frontière haïtiano-dominicaine à Fond-Parisien sur la route nationale numéro 8. Après plusieurs heures en garde à vue, il a enfin trouvé sa libération ce jeudi sous la pression populaire. Contrairement aux premiers éléments d’informations, il s’agirait d’une arrestation planifiée par des agents de BLTS qui voulaient avoir les détails sur la provenance d’une forte somme d’argent retrouvée dans la voiture de l’entrepreneur .

Corona Virus an Haiti

Selon un proche de l’homme d’affaires contacté par la rédaction de TripFoumi Enfo, M. Thélémarque aurait été victime d’un abus d’autorité où ces policiers voulaient récupérer une forte somme d’argent qui était en sa possession. Dès son arrivée à la frontière, les agents de BLTS l’ont intimé l’ordre d’arrêter son véhicule pour une vérification policière. Après avoir sollicité des documents lui permettant de circuler avec le véhicule, ils l’ont également fouillé. Une grande quantité d’argent a été retrouvée dans sa voiture. Ils ont demandé à Fritzben de clarifier cet argent. Il a tout expliqué en leur disant qu’il est un homme d’affaires, il achète et vend des devises étrangères. On lui a demandé de présenter sa patente ou une autorisation de fonctionnement, il tout a présenté, toujours selon son proche.

Les agents de BLTS ne se sentant pas satisfaits de ses réponses, ont exigé qu’il se rende au sous-commissariat et faisaient appel à un juge de paix pour le constat légal. Les autorités judiciaires ont déclaré qu’il aura à récupérer son argent demain après toute vérification. Tout de suite après cette décision, un vent de panique a régné où des membres de la population proches de l’entrepreneur ont bloqué la route afin d’empêcher les agents de l’ordre de partir avec l’argent qui, selon leurs dires, ces policiers prennent pour habitude d’attaquer des paisibles citoyens qui se défendent pour répondre à leurs besoins.

À plusieurs reprises, ils saisissent des fortes sommes d’argent sous prétexte qu’il est illégal de circuler avec un tel montant . Selon plusieurs habitants de Fond-Parision, les agents de BLTS terrorisent à leur manière les commerçants à la frontière où les gens se sentent étrangers sur leur propre territoire. Ils souhaitent une intervention de la part des autorités centrales afin de mettre un terme à cette mauvaise pratique qui risque de déboucher sur un bain de sang.

Ils dénoncent également les commissaires de police et du gouvernement de la Croix-des-Bouquets qui disent-ils, seraient de mèche avec ces policiers raquetteurs. Ils disent être déterminés à empêcher ces dérives au niveau de Fond-Parisien où des citoyens gagnent leur vie paisiblement et en toute honnêteté.

Il faut toutefois souligner qu’aucune précision n’a été donnée sur le montant exact de cette forte somme d’argent. Plusieurs citoyens défendent bec et ongles Fritzben Thélémarque pour dire qu’il est un bon papa pour la communauté.

Lekol
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité