Dernières nouvellesÉducationPolitique

La maison familiale d’Issa El Saieh, légendaire musicien haïtien, saisie pour devenir un énième lycée à Port-au-Prince

Muriel Vieux a tout dit dans ce texte où elle dégage ses émotions face aux dirigeants irresponsables posant des actions irréfléchies. Dans ce pays où il semble que les réflexions de nos dirigeants passent à travers leur trou de cul, ils ont chié encore une fois d’une bêtise monumentale sous le couvert de leur slogan dénigrant et indécent de “ti rès la pou pèp la”, le reste c’est pour le peuple. Ah oui dans ce cas précis ce slogan est très approprié, car une fois toutes nos valeurs et patrimoines détruits au profit du pouvoir, il n’en restera effectivement que le reste, “ti rès la a rete pou pèp la”.

La maison familiale d’Issa El Saieh, légendaire musicien haïtien, saisie pour devenir un énième lycée à Port-au-Prince

La nouvelle qui fait la une des réseaux sociaux ce matin, est le fait que l’état ait saisie la demeure familiale de notre légende Issa El Saieh pour en faire un Lycée ! Des lycées à Port au Prince nous en avons assez ! Le problème n’est pas, à Port au Prince, un manque de lycée mais le manque de qualité de l’éducation. Au lieu de bâtir un énième lycée, occupez-vous plutôt de la formation des professeurs dans les lycées actuels. de leurs salaires de misère. Occupez-vous de convertir les lycées qui existent pour les rendre plus modernes et plus propres.

Issa El Saieh, est connu pour avoir introduit le Jazz dans la musique haïtienne dans les années 40 et 50. Il fut l’un des premiers à introduire le rythme vodou dans les musiques populaires en Haïti. Il avait aussi le don de découvrir des talents ; tels que Jacques Gourgue, André Pierre, André Normil, Jacques Chery, Seymour Bottex, Alexandre Grégoire parmi tant d’autres. Je suis certaine que la plupart de ces noms sont aussi inconnus pour vous, mais heureusement les férus de musique en Haïti gardent encore ces légendes dans leurs cultures orales.

Dans tout pays normal, cette demeure serait considérée comme étant un patrimoine culturel, on aurait pu la transformer en école de musique ou en musée de musique de préférence et on aurait ainsi honoré les œuvres, les contributions et la mémoire d’Issa El Saieh à la musique Haïtienne. Mais non, nous nos légendes et héros ne valent rien s’ils ne datent pas de l’ère de l’indépendance. Car, l’excuse avancée dans cette saisie est que le lycée portera le nom de Jean Jacques Dessalines, car Jean Jacques Dessalines mérite un lycée nommé pour lui ! Je n’en disconviens pas, mais Jean Jacques Dessalines, mérite-t-il un lycée construit sur le terrain familiale d’Isaa El Saieh et sur ses propres mérites ? Isaa El Saieh mérite-t-il de voir sa maison familiale détruite par des buldozers ? Et nous ? Méritons-nous d’assister sans broncher à la destruction d’une autre partie de notre histoire ?

La maison d’Elvis Presley est un centre d’attraction touristique aux USA ainsi que celle de Michael Jackson. On ne détruit pas son patrimoine culturel ! On le protège, on le remet en état, on le valorise !
La plupart de nos légendes musicales en Haïti sont méconnues de nos jeunes, parce que nous ne préservons pas notre patrimoine culturel, parce que nous ne valorisons pas le travail des artistes (ou autres d’ailleurs), nous sommes des imbéciles !

Quand allons-nous comprendre l’importance du patrimoine Culturel et Historique de ce pays, autre que les forts tels que la Citadelle ? Chaque année nous perdons un peu plus de notre identité de peuple, les premières éditions de nos écrivains se trouvent où ? Les pièces de monnaies d’antan ? Notre acte d’indépendance ? Nos danses ? Nos recettes ? Notre religion ? Et l’histoire de nos légendes dans tous ces secteurs ? Les connaissons nous ? Tout cela c’est notre patrimoine culturel, tout fait partie de notre identité en tant que peuple, en tant que nation !

Nos jeunes aujourd’hui n’ont aucun sentiment d’appartenance car la majorité de notre patrimoine est passée sous silence et oubliée, quand elle n’est pas carrément dénigrée au profit des cultures étrangères !

Nous devrions être tous offensés et offusqués de cet affront porté à Isaa El Saieh et à sa mémoire. Nous devrions tous dire NON! nous n’acceptons pas cet état de fait ! Non… trop, c’est trop ! Non à l’abus de pouvoir ! Non à la destruction de nos patrimoines !

Muriel Vieux

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker