Des yeux rivés sur Websder Corneille

Ayant vécu sous le soleil d’Haïti, ce jeune talentueux et plein d’avenir met sa plume et son savoir-faire au service de sa communauté. Ancien étudiant de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Websder Corneille se verse dans l’écriture et le journalisme culturel, dans un pays où tout est pris en otage par la politique.

Ce jeune représente un modèle pour sa génération; il se distingue dans sa droiture et son ouverture d’esprit. Tous ceux qui le rencontrent même pour la première fois deviennent ses admirateurs.

Le sociologue haïtien Micky-Love Mocombe qui pourchasse le grade de maîtrise en terre étrangère pense que Websder Corneille est l’un des plus brillants journalistes culturels en Haïti, pour ce moment. « Il est complet. Sa plume illumine, au micro, comme devant les caméras, il résonne. C’est un jeune d’une culture générale extraordinaire. Un esprit ouvert. Chacun de ses articles est une œuvre d’art. Il est toujours prêt à aider ceux qui veulent progresser », c’est en ces mots combien glorifiants que l’originaire du Cap-Haïtien a décrit Websder.

Pour Guy Pascal Odin Vilcin, un passionné de la culture, étudiant, « Websder se jette dans une immense lutte dont l’objectif est de tracer une voie pour qu’Haïti puisse avoir une image digne de son histoire dans le domaine de la culture. C’est un jeune fougueux, bourré de talent. Il est un cadre, un leader. Nous pouvons mettre en lui tout notre espoir. » Losier Marc-Kendy, quant à lui, se base sur les articles écrits par ce dernier pour articuler son appréciation. Il ne se souvient l’avoir vu en face, mais est de son lot de fans inconditionnels. En peu de mots, il campe Websder dans le costume d’un modèle pour la génération présente. Surtout lorsqu’on considère la carence constatée en terme de modèles que souffre Haïti.

« J’ai découvert ce talent lors d’une émission de Télévision. Il était invité à l’émission « Invité du Midi ». Mon cher, Websder m’a vraiment impressionné. Sa façon de parler, de réfléchir et de comprendre la vie. C’est vraiment exceptionnel. Je dois vous le dire, toute la famille est d’une humilité hors du commun. Il est issu de cette famille humble et courageuse, d’où sa force de caractère et sa volonté à aller de l’avant. », affirme Gai Lazarre Jean-Michaud.

De la perfection de ce brave qui enlève du chemin de plusieurs autres jeunes des barrières solides, nait ce conseil que Micky-Love voulait prodiguer à son mentor. S’abaissant devant la grandeur des longues expériences de Websder et de son engagement à aider les jeunes en besoin, Micky-Love convie le crack à poursuivre son œuvre. « Il doit continuer à travailler. Apprendre davantage. Puis, son étoile brillera au profit de tous ».

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker