Le calme revient à La Saline

Plus d’une année après l’éclatement de la lutte armée à La Saline qui a forcé les gens à fuir la zone, tout est maintenant sur le point de rétablir. Plus de conflit, la paix y règne. Faire régner la paix a été l’initiative des habitants issus des deux groupes armés rivaux de ce quartier.

Pour y parvenir, ils ont formé un comité ayant pour mission de mettre sur la même table les deux protagonistes. Leur objectif, trouver cette solution. Selon Siméon Marcel Junior, président de ce comité, sur les ondes de la radio Méga, les armes sont maintenant muettes. Il n’y aura plus de guerres à La Saline.

Par ailleurs, les riverains qui avaient laissé le quartier pour aller se réfugier surtout sur la place d’Italie commencent par retourner chez eux. Ils félicitent en ce sens le comité qui avait pris l’initiative de rallier les deux groupes armés et se réjouissent de pouvoir enfin de rentrer chez eux. Toutefois, ils lancent un vibrant appel à l’État central afin qu’il fortifie la paix en inserrant des programmes sociaux dans la zone. Ensuite, ceux ayant perdu des membres de leur famille et tous leurs biens réclament l’aide urgente des autorités.

Le cas délétère de La Saline inquiétait plus d’un. Mais se basant sur la déclaration de Siméon Marcel Junior et certains habitants, il faut croire que tout est sur le point de redevenir normal. Il est maintenant d’une urgence incontournable de rétablir les services sociaux de base dans ce quartier pauvre, si on veut assurer la survie de ces citoyens, en quête de respirer un autre air.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker