Le covid-19, l’inquiétude planétaire dont Haïti semble être immunisée

Alors que le Covid-19 frappe amèrement plusieurs pays du monde, les autorités haïtiennes n’ont jusqu’à présent émis aucune vraie alerte. Pas même des indications sur les comportements à tenir n’ont été portées à la connaissance de la population par les voies de communication de masse en cas d’une éventuelle intrusion de la maladie.

Comment reconnaître le covid-19? En quoi est-il distinct de la grippe? Comment se protéger contre la maladie?

L’équipe de Trip Foumi Enfo a jugé bon de mettre sa rédaction au service de tout un chacun afin d’apporter sa contribution dans la formation de la population au cas où le covid-19 (anciennement nCov-2019) frapperait à notre porte.

Quels sont les symptômes du covid-19?

Le coronavirus transmissible à l’homme fait partie des Alphacoronavirus et des betacoronavirus. Devant son nom à sa forme de couronne, le Covid-19 n’est pas la première vague de coronavirus à atteindre les humains. Le nouveau coronavirus de 2019 survenu à Wuhan (en Chine) est caractérisé par une infection aigüe des voies respiratoires provoquant ainsi la fièvre et la toux, mais aussi par une anomalie pulmonaire détectable radiologiquement. Au pire, la personne atteinte de covid-19 peut faire objet d’une détresse respiratoire aigüe, d’une insuffisance rénale, mais aussi d’une défaillance multiviscérale (la perte de capacité de plusieurs organes digestifs) pouvant ainsi entrainer la mort.

En quoi le covid-19 est-il différent de la grippe?

Si comme la grippe le covid-19 se transmet par toux et éternuement, la grande différence résulte en trois éléments essentiels: la contagiosité, l’incubation, la gravité des dommages.

La contagiosité: la grippe ordinairement se transmet d’une personne à une autre à l’instant, alors que le covid-19 peut se transmettre d’une personne à deux ou trois autres simultanément. La transmission est plus légère que celle de la grippe.

L’incubation: la grippe se manifeste entre six à sept jours après contamination, le covid-19 peut se déclarer jusqu’au quatorzième jour après avoir été en contact avec une nouvelle victime. Il est important de rester prudent envers les personnes venues des voyages pendant une certaine durée.

La gravité des dommages: la grippe est une infection relativement légère qui attaque les voies respiratoires, le covid-19 quant à lui attaque le système pulmonaire, on parle de pneumonie liée au covid-19. Le virus vient même à anéantir des organes digestifs vitaux pour le maintien de l’organisme.

Quelles mesures à adopter pour ne pas attraper le coronavirus en cas de sa présence sur le territoire haïtien?

Les mesures sont de deux ordres. Certaines doivent-être adoptées par les individus, et d’autres par l’Etat, en l’occurrence l’Etat haïtien.
Il incombe aux individus de limiter leurs déplacements et leurs contacts aux personnes affichant les signes de contaminations dont nous avons cités plus haut. Se protéger la bouche et le nez contre les contacts aux toux et éternuements des personnes présumées malades.

Du côté des responsables de la santé publique, ils doivent former la population concernant le virus, l’informer de l’évolution de l’épidémie à travers le monde et prendre des mesures de limitation de la migration tant à l’interne qu’à l’externe.

Les victimes sont déjà à plus de 6 000, près de trois continents dont: l’Amérique (dans sa partie Nord), l’Europe (Italie, France), l’Asie sont sous le coup de la maladie. L’OMS a décrété l’urgence sanitaire mondiale le 30 janvier dernier. Haïti, sera-t-elle exempte de cette troisième vague de coronavirus?

«Se pare pou n pare!»

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker