Dernières nouvellesJustice

Où sont passés les corps des 13 enfants décédés lors de l’incendie à Fermathe?

Cette question revient sur la nappe dans une émission réalisée par Thériel Thélus baptisée “TI KOZE AK TT” , avec pour invitée Eunide Amilcar, l’une des édiles de la commune de Kenscoff. Intervenant sur ce dossier ce jeudi 27 février 2020, la mairesse avoue n’avoir aucune nouvelle des corps des enfants morts à l’orphelinat.

Sous l’obédience de Me. Osner Févry, selon madame Eunide Amilcar, les cadavres ont été échappés du contrôle de la Mairie de Kenscoff. Les corps sans vie avaient été déplacés de l’entreprise funéraire qui était chargée de les garder jusqu’à ce qu’ils soient enterrés, et ce, de concert avec la mairie de la ville, le commissaire du gouvernement et les responsables de l’orphelinat ainsi que les parents des victimes, a déclaré Mme Amilcar. La mairesse exige illico que les cadavres soient retournés là où ils ont été, et du même coup demande à l’Etat central d’apporter son plein soutien aux parents de ces enfants décédés tragiquement.

Parallèlement, selon un rapport rendu public par l’Orphelinat de l’Eglise et de la Compréhension de la Bible (OECB) en date du 21 février 2020, il y est écrit que l’institution est “en train de rechercher les moyens nécessaires, ainsi que les ressources humaines et financières disponibles pour planifier l’organisation […] des funérailles de ces enfants”. Ces funérailles seront chantées par et avec l’assistance des parents et partenaires concernés, ceci, dans les jours à venir.

Contacté par TripFoumi Enfo, Me Osner H. Févry qualifie ce qui s’était passé d’accident et assure que l’avocat du conseil de l’orphelinat exige trois conditions au nom de ces âmes envolées. Dans un premier temps, il est question pour l’institution d’organiser, par ses frais, les funérailles de ces enfants; ensuite récompenser les inconsolables parents et, enfin, procéder à une restructuration profonde de l’orphelinat en collaboration avec les responsables de la Mairie de Kenscoff.

Toutefois, cela ne s’avère encore fin des différends qui semblent existés entre l’orphelinat et le cartel municipal de Kenscoff qui entend aller plus loin que prévu avec le dossier. Madame Eunide Amilcar nous informe que le cartel tout entier envisage de réunir dans les prochains jours pour savoir quel pas emboîter.

À souligner à l’encre indélébile, sur le grand nombre d’orphelinats qui existent en Haïti, le nom de celui-là n’est pas figuré parmi ceux qui détiennent l’autorisation de fonctionnement, décernée par l’Institut de Bien-Être Social et de Recherches (IBESR), pourtant, il continue à avoir des enfants sous son contrôle.

Il faut toutefois rappeler que 15 personnes avait été tuées lors de ce drame causé par une bougie allumée dont deux calcinés et 13 décédés par asphyxie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker