CoronavirusDernières nouvellesSanté Publique

Le MSPP plus que prêt pour faire face au Coronavirus

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population s’estime plus que prêt pour faire face au nouveau Coronavirus, menace imminente pour Haïti, et qui a déjà causé des pertes en vie humaine dans plus d’une trentaine de pays dans le monde. Dans un entretien en exclusivité accordé au quotidien Le Nouvelliste, la ministre de la santé, Dr Marie Gréta Roy Clément indique un ensemble de mesures déjà prises par le Ministère pour faire face au nouveau Coronavirus.

Parmi ces dispositions, le Ministère a déjà répertorié des hôpitaux en mesure d’assurer la prise en charge éventuelle des cas, et ceci, à travers les dix départements. Et en ce sens, le ministère en a déjà identifié des espaces au besoin, toutefois préfère la quarantaine domiciliaire. Entre-temps, Il y a déjà un spot de sensibilisation qui tourne en boucle à travers les médias avec des mesures de prévention à titre de recommandations à la population.

Pour les ports, pas de grande panique. Le temps nécessaire au transport de matériels et de produits par voie maritime est presque supérieur au temps de survie du virus, et d’incubation de l’épidémie. Toutefois, les mesures de surveillance sanitaire sont renforcées, selon la Ministre. Aux deux aéroports, le MSPP a déjà des équipes qui se chargent du dépistage et ont déjà commencé avec depuis des jours.

En définitive, la Ministre promet la transparence dans la gestion de tout ce qui a à voir avec les dispositions qui seront prises par les autorités, et demande le concours de tous, puisque “la santé n’est pas uniquement l’affaire du ministère de la santé”.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker