Dernières nouvellesPolitique

“Le nouveau gouvernement est inconstitutionnel et illégitime” dixit Jeffsky Poincy

Le jeune économiste haïtien, Petrochallenger, Jeffsky Poincy, s’est aussi exprimé sur la décision du président de la République d’installer Jouthe Joseph à la primature. Pour lui, le nouveau gouvernement dans son ensemble est frappé d’inconstitutionnalité et d’illégitimité.

“Le président a profité du dysfonctionnement du parlement pour nommer un Premier Ministre et un cabinet en dehors des dispositions constitutionnelles. Le fait qu’il n’y ait pas de parlement ne signifie pas pour autant que les ministres ne doivent pas se soumettre aux exigences de la constitution. L’article 172.1 de la Constitution énonce clairement les critères d’éligibilité d’un ministre et le respect de ces exigences n’est pas conditionné par l’existence ou non d’un parlement. C’est une étape incontournable. Qui veille à ce que les ministres du nouveau cabinet remplissent ces conditions ?”, se questionne-t-il.

“En l’absence du Parlement, le président aurait pu créer une commission issue du pouvoir judiciaire pour évaluer l’éligibilité des ministres nommés et s’assurer qu’ils respectent les exigences constitutionnelles. La cour de cassation aurait bien pu jouer ce rôle. L’implication des sénateurs restants dans ce processus aurait été un bonus politique pour le Président et aurait augmenté la légitimité du nouveau cabinet.”

“Le dysfonctionnement du Parlement crée un vide constitutionnel mais ne donne pas le feu vert au Président pour gouverner au mépris de la constitution. Mettre en place un cabinet ministériel sans confirmer l’éligibilité des ministres est une grave violation de la constitution. Ce nouveau cabinet est inconstitutionnel, illégitime et ne peut pas engager l’État.”, conclut-il à partir des avancées précédentes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker