Dernières nouvellesPolitique

Jovenel Moise, un dieu qui a des mots pour guérir tous les maux

Il se campe en un véritable dieu de l’arène politique d’Haïti. Sa stratégie, un discours mensonger pour tenter de pallier tout problème. C’est sa potion magique pour tout guérir, quel que soit l’origine du mal. Les maux d’Haïti sont minimes par rapport à la puissance de celui se trône à la rue de la République. Et rien n’est impossible à ce président point barre, et cela fait trois ans depuis qu’il s’avance ironiquement vers la fin de son mandat. En résolvant ironiquement tous les énigmes de la pratique politicienne en Haïti, Jovenel Moise a tout d’un dieu de la politique, n’est-ce-pas?

Jovenel Moise le «Je sais tout»
N’en déplaise à cet esprit qui habite notre dieu pasteur, le chouchou de nombreux leaders d’opinion, intervient sur tous les sujets, éclipsant les spécialistes qui ont une connaissance pointue sur les concepts, les thèmes techniques et les démarches à entreprendre pour atterrir tel ou tel projet.

Quand il faut parler de l’agriculture, hors de toute une politique agricole, puisqu’elle n’est pas une priorité pour l’État, le dieu de la maison blanche à la rue de la République parle à la place du ministre de l’agriculture. Il promet, il déchiffre le projet et se met dans la peau d’un génie, tout puissant, qui saura le vrai mécanisme par lequel Haïti trouvera de quoi se nourrir et à exporter vers l’extérieur.

Quand il faut parler de l’électricité, sa plus grande promesse, il remplace automatiquement le Directeur Général de l’EDH, il remplace également les techniciens des compagnies qui fournissent de l’énergie électrique. Il connaît tous les détails, c’est pourquoi depuis plus de deux ans il a promis d’électrifier tout le pays dans 24 mois. Tout le monde attend encore cette promesse phare.

Quand il faut parler des revendications des policiers c’est tout à fait récent, le Muscadin politique a ouvert ses bras aux policiers, mettant derrière lui Chesnel Pierre, directeur de l’ONA, dressant les revendications des policiers et l’ensemble des mesures qui doivent être prises en conséquence.

Il a promis un tas de programmes, comme à l’accoutumée, aux derniers aux abois qui expriment à leur manière leur ras-le-bol. Le dieu de promesse et d’inaccomplissement qui détient la plénitude de pouvoir avec l’absence du parlement et une justice bancale, badine avec l’espoir de ces gardes d’armes, ne mesurant cependant les conséquences de son inaction.

Comme s’ils (les dirigeants) ne connaissaient pas ce que réclament les policiers, ils créent une commission de crise, une énième commission depuis l’arrivée du dieu des promesses au pouvoir. Le dieu l’a applaudie et lui donne un ultimatum de 24 heures, le temps au comité de l’organisation des festivités carnavalesques d’aller se balader à Decameron pour une nuit, attendant que tout retourne au calme pour qu’il organise le Carnaval au profit de son patron Martelly et au détriment du peuple affamé, non-sécurisé.

Son omniscience

L’omniscient n’a pas de chapeau spécifique. D’ailleurs, il connait/maîtrise tous les sujets. Lorsque le président dominicain veut parler de sa politique agricole au grand public, il invite l’agronome qui travaille dessus, et passe la parole à ce dernier pour les détails, les thèmes techniques. Oh, notre dieu n’est pas comme ça. D’ailleurs, il est aussi agronome. C’est de lui que vient cette discipline scientifique. Il prend son micro et berne son peuple. Un dieu très spécial.

Les routes sont de sa spécialité. Il est aussi ingénieur. D’ailleurs il avait signé un contrat de plusieurs millions de gourdes dans le fonds Petro Caribe pour la construction d’un tronçon de route à titre d’ingénieur. Il parle d’asphalte, de canaux d’irrigation, de trottoir. Tout le monde comprend, tout le monde accepte et attend les effets de ses explications. Son peuple attend l’accomplissement de ses miracles. Et ce dieu qui nous promet comme s’il voulait réinventer la promesse.

Il est compatissant, lent à l’action et riche en discours. Depuis qu’il plane son petit doigt sur cette Haïti de pêcheur, les gens ne cessent de connaître des expériences. Pour vous dire que ce dieu examine son peuple que par de l’expérience. Ce dernier danse, foule le macadam et crie, mais rentre chez lui avec la simple formation d’une commission.

Une commission (Potion magique) à chaque maladie. C’est de là que la joie prend naissance. Il faut mourir pour aller au paradis. Certains veulent mourir. D’autres veulent aller au paradis sans mourir. Ce dieu a initié le temps apocalyptique annoncé dans la Bible. Sa parole est puissante et ses promesses sont fortes. Il guérit toutes les maladies. Bref! Jovenel Moise a des mots pour tous les maux.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker