La pandémie de Coronavirus poursuit sa course, 120 pays déjà touchés

Découvert en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, province de Hubei, (une province qui compte plus de 60 millions habitants), le nouveau coronavirus était jusqu’ici considéré comme une simple épidémie. Pourtant, en milieu de semaine, l’OMS a finalement reconnu qu’il est devenu une pandémie.

Plus de cinq mille vies ont été emportées par le COVID-19 depuis son apparition. Sur les 120 pays ayant enregistré au moins un cas de la maladie, environ 138 mille personnes sont infectées par le virus. La Chine à elle seule comptabilise près de 4 mille décès sur plus de 80 mille personnes contaminées.

La propagation fulgurante du COVID-19 inquiète le monde entier. Le continent européen a été reconnu comme l’épicentre de cette pandémie. L’italie fait face à de graves problèmes sanitaires et le pays est totalement dépassé par les évènements avec 15 mille cas de contamination et un millier de morts. Parmi les personnes ayant contracté le virus, on peut citer au moins un joueur de la Juventus du Turin, Daniele Rugani. Afin de tenter d’enrayer la maladie, la Chine a envoyé un groupe d’experts et des matériaux au gouvernement italien.

Parmi les pays les plus touchés, après la Chine qui compte plus de 80 mille cas de contamination, on trouve l’Iran avec 514 morts (11.364 cas), l’Espagne avec 122 morts (4.334 cas) et la Corée du Sud avec 67 morts (7.979 cas). Les États-Unis et le Canada enregistrent pour le moment 41 décès sur environ deux mille cas de contamination.

Certains pays comme République dominicaine (11 cas), l’Uruguay (4 cas), le Venezuela (2 cas), le Guatemala, le Kenya, le Soudan, l’Éthiopie, le Gabon, la Mauritanie, le Ghana, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Kazakhstan, le Kosovo, le Suriname, Antigua, Aruba, et les Îles Caïmans ont, ce vendredi 13 mars 2020, recensés leurs premiers cas liés à la pandémie COVID-19.

Avec cette configuration, c’est le monde entier qui est bouleversé et touché. Plusieurs compétitions sportives ont été suspendues, notamment la Champions League et l’Europa League. La ligue nord-américaine de basketball NBA a également mis sur pause son championnat, les jeux olympiques et également la dernière phase des éliminatoires de la CONCACAF dont Haïti fait partie sont suspendus.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi, que toutes les écoles, les églises, les crèches seront fermées dès ce lundi 16 mars. Après avoir interdit d’entrer sur le sol américain tous les vols provenant de l’Europe, le président américain Donald Trump vient de déclarer l’état d’urgence aux États-Unis où 50 milliards de dollars seront débloqués afin de faire face à la montée vertigineuse du coronavirus et du même coup déclare la journée du dimanche 15 mars, journée de prière sur tout le territoire national. À partir de lundi 16 mars, presque toutes les écoles seront fermées à New York où le rassemblement de plus de 500 personnes est formellement interdit dans l’idée de réduire tout risque de propagation du virus, selon le maire Bill De Blasio.

Plusieurs grandes personnalités sont touchées par le virus dont Sophie Grégoire Trudeau, l’épouse du Premier ministre canadien Justin Trudeau. Un ministre français, des parlementaires américains, le maire de Miami, le président brésilien, celui du Portugal, un acteur américain, un entraîneur de football, plusieurs joueurs professionnels, etc. Donc, cette maladie n’épargne personne quelque soit son rang social.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker