CoronavirusCultureSanté

Côtes-de-fer défie les consignes gouvernementales pour célébrer la fête patronale

Comme chaque année, la ville des Côtes-de-fer a célébré avec éclat, Saint Joseph, son saint patron. « Esperans nou nan Bondye pa kapab twonpe nou » est le thème de la célébration de cette année. Alors que le reste du monde évite les foules en raison de l’épidémie du coronavirus (Covid-19), les côtiferois ont fait le déplacement en grand nombre pour assister aux différentes activités autour de la fête la plus populaire de la commune.

Côtes-de-fer défie les consignes gouvernementales pour célébrer la fête patronale

Des banderoles « Bonne fête Côtes-de-fer » sont partout dans les rues. Des dizaines de voitures sont garées sur la grand-rue. Les klaxons des motocyclistes qui circulent dans tous les sens font un véritable concert. La place publique est encombrée. Ce Jeudi 19 Mars, le visage de la ville change complètement. C’est la fête patronale de la ville, un rendez-vous que des milliers de chrétiens catholiques ne ratent jamais.

A l’Eglise Saint-Joseph, il est environ midi. Elle est pleine à craquer. Le décor est bien planté. C’est ici qu’on célèbre la solennité de la Saint Joseph. Chapelet en main, assis dans un coin, un fidèle dans la soixantaine semble être en parfaite communion avec Saint Joseph. Entretemps, la chorale de l’Eglise exécute un morceau spécial, accompagnée de musiciens dont Romy Fenès, guitariste de carrière.

Monseigneur Glandas, le célébrant principal de la messe, invite les fidèles à ne pas céder à la panique, malgré la situation inquiétante du monde actuellement. Méditations, offrande, prières, commutions, action de grâce, sont autant de moments qui ont marqué cette célébration solennelle. Malgré les consignes des spécialistes du domaine de la santé concernant les foules, les pèlerins ont bravé le danger.

Côtes-de-fer défie les consignes gouvernementales pour célébrer la fête patronale

« Des dizaines de pèlerins viennent des Etats-Unis pour la fête cette année. Alors que la pandémie touche déjà les Etas-Unis, ces gens arrivent ici sans un strict contrôle à travers l’aéroport international Toussaint-Louverture. En effet, nous sommes très exposés à des risques de contamination », s’alarme un médecin dont nous décidons de garder le nom.

Sous le haut patronage de la mairie de la ville et d’autres personnalités dont Joseph Gontran Louis dit Billy, des milliers de personnes ont assisté dans la soirée du 18 Mars, à un grand spectacle au bord de la mer. Entre cigare, alcool, les déhanchements des jeunes rythmés par des des tubes de Dj, des jeux, les gens ont festoyé jusqu’à très tard dans la nuit. Cette soirée a surtout été marquée par la présence de Joubite Dessalines dit Cadilac, un artiste très en vue ces dernières années. L’interprète de Pa « Gad ale m » a fait le tour de son répertoire accompagné d’un public acquis à sa cause.

Côtes-de-fer défie les consignes gouvernementales pour célébrer la fête patronale

A noter que l’ancien Président Michel Joseph Martelly qui était très attendu n’a pas pu faire le déplacement selon les informations recueillies. Sans oublier également le Sénateur Joseph Lambert qui a raté l’occasion. Toutefois Francoeur Dalexis (maire de la ville), Roderich Ladouceur, Joseph Gontrand Louis dit Billy, Aliès Alfred, Dieulet Fleurijean, Germain Jean-Louis, sont autant de personnalités qu’on a remarquées autour de la ville, à l’occasion de l’événement.

A noter que la mairie et la population n’avaient pas pris des mesures de précaution envers les « Diasporas » venant des Etats-Unis. Etant donné que les deux premiers cas révélés positifs en Haïti sont des étrangers, le risque d’infection aux Côtes-de-fer est très élevé. Si la logique est respectée, les fidèles doivent vraiment prier « Papa Saint Joseph » pour que ces gens ne soient pas contaminés. Sinon, on doit craindre le pire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker