Le coronavirus a bouleversé les agendas du monde

Selon ce dicton juridique emprunté et modifié, nul n’est censé ignorer la connaissance scientifique lorsqu’il s’agit de l’humanité. En Décembre dernier, la Chine a confirmé ses premières victimes du covid-19 à Wuhan et a alerté l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de la présence d’un virus inconnu semblable au coronavirus. Depuis, le monde a changé et de nombreuses activités[ économiques, sportives, culturelles, éducatives et autres…] se sont reportées et/ou suspendues en vue de protéger la population mondiale.

Plusieurs pays ont déjà été touchés par la pandémie Covid-19. Ces pays ont appliqué des mesures strictes afin de contenir et endiguer ce virus mortel qui a déjà contaminé plus 392,000 personnes et a fait plus 17,000 morts dans le monde. Les principales mesures sont: le confinement, interdiction de rassemblement, fermeture des écoles et universités, fermeture des aéroports. Ce qui a donné lieu a un changement stricte de calendrier.

Dans le monde du sport les 5 championnats majeurs d’Europe et la ligue des champions ont été suspendus et aucune nouvelle date n’a été fixée pour la reprise des activités sportives d’Europe saison 19-20. UEFA a reporté l’Euro 2020, à un an[2021], qui devait se dérouler cet été dans 12 pays. Le football n’a pas été épargné du covid-19. La Juventus a enregistré au moins trois cas confirmés du coronavirus, Daniele Rugani, Blaise Matuidi et Paolo Dybala.

La NBA aussi est une victime du covid-19 avec au moins deux de ses joueurs contaminés, le français Rudy Gobert et Kevin Durant. Le 12 mars dernier la Nationale Basketball Association (NBA)a annoncé dans un communiqué de presse qu’elle a suspendue la saison régulière 2019-2020 après qu’un joueur du championnat ait été infecté[Rudy Gobert] du coronavirus pour éviter toute éventuelle contamination.

Les Jeux Olympiques Tokyo d’été 2020 ont été reportés pour 2021, a annoncé ce mardi 24 mars le président du Comité Olympique International (CIO), Thomas Bash, sous la demande du premier ministre japonais, Shinzo Abe.

Dans les caraïbes, La Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) a suspendu pour un mois toutes les activités sportives de la fédération à cause de la nouvelle pandémie covid-19, a annoncé l’institution ce vendredi 20 mars 2020.

Haïti, avec 8 infectés et plus de 104 suspects. Depuis l’annonce Jeudi dernier des deux premiers cas confirmés par le gouvernement, un ensemble de mesures ont été prises, visant à contenir la pandémie qui sévit dans le monde actuellement. Les églises, universités, les écoles professionnelles, les usines textiles et toutes les activités pouvant réunir plus dix 10 personnes sont formellement interdites sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker