Haïti COVID-Show ou Cororumeur est un Poisson d’Avril anticipé

Dans une crise de portée pandémique, qu’est ce qu’on voit circuler sur Facebook rumeur sur la communication officielle du gouvernement qui crée de la zizanie sur les chiffres consernant le COVID-19 en Haïti. Je ne sais pas si les dirigeants de ce pays ont conscience des dangers de l’enlisement dans une crise sanitaire sans issue du coronavirus. Cependant, l’Éxécutif a le devoir d’être transparent pour rassurer la population. Les rumeurs naissent de la non-transparence.

Est-ce que le président de la république mesure tous les aspects des risques qu’il fait prendre à titre personnel si cet virus arrive à propager dans notre pays?

François Bayrou a raison de considérer que la politique a besoin des hommes honnêtes et le peuple a besoin de vérité. Cette citation s’inscrit parfaitement dans la démarche baroque selon laquelle les certitudes ou vérités humaines ne seraient que des illusions. Pour ces auteurs, nul doute que la société est une sorte de théâtre où chacun « joue un rôle » C’est une honte pour notre patrie. Jusqu’à présent le Pandemie Coronavirus reste dans l’opinion des rumeurs et de lobby politiques en faveur du pouvoir en place.

Quelle vacuité de scrupule?

L’heure est très grave si vous ne le savez pas.
Ce n’est plus le moment de jouer aux petits roitelets haïtiens pendant que le virus sorcier est en train de faire des ravages sur toute la planète.

Nous autres, nous le savons et voilà pourquoi depuis deux semaines, nous intensifions nos alertes avec des propositions concrètes sans la prétention de détenir la science infuse.

Nous savons ce qu’on entend par guerre, état d’urgence et couvre-feu. Contribuez aux efforts de guerre de la patrie en agissant sur le théâtre des opérations au lieu d’agir comme l’inséminateur permanent des menaces pour soutenir un régime politique.

Si c’est un complot pour le pillage 62 millions disposer par le USAID et d’accaparement du pays qui est le seul plan d’asservissement qui motive, un tel plan sadique d’ÉTAT D’URGENCE SANITAIREet CONFINEMENT ont déjà échoué car cette pandemie existe dans le pays. Dans un pays, l’accueil des malades est devenu pour le personnel médical une source de grande frayeur. Les autorités en temps normal n’investissent pas dans le plateau technique puisqu’ils vivent des évacuations sanitaires jusqu’à un passé récent. Elles sont surpris et ça cafouille à tous les niveaux et ce faisant, ils n’ont pas appris à gérer de façon systémique une crise sanitaire à dimensions géopolitiques et plurisectorielles étendues. Leurs conceptions de la gestion de l’État étant de type fragmentaire et basées sur la logique merdique de diviser pour régner, elles aiment tout cloisonner et confiner tout dans les faux secrets d’État avec une gestion hyper centralisée. C’est une autre connerie institutionnelle.

Alors je reste beaucoup plus à croire que les cœurs haïtiens palpitent au rythme de l’émotion, et comme disait l’autre:
N’en rajoutez pas aux stress et à la misère de nos compatriotes. Aujourd’hui, tous nos compatriotes exilés partour à travers le monde sont des sujets à risque et vous ne pouvez pas être fier de cela. Arrêtez de faire peur aux citoyens. Nous voulons vivre dans notre pays et en fraternité.

Aucun dirigeant ne peut vous sauver si vous ne cherchez pas à prendre des précautions pour réviser vos vies quotidiennes. Vous connaissez les criminels que nous avons dans notre pays.

Nous avons compris que désormais aucune autorité n’est digne ni de sagesse, ni de compassion, ni de sincérité, ni de hauteur.

30/03/2020
Honel Adrien

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker