Dernières nouvellesPNH

La Mairie de la Croix-des-Bouquets procède à la remise des clés du nouveau sous-commissariat de Cesselesse

Le Conseil Municipal de Croix-des-Bouquets dirigé par Monsieur Rony Colin a remis officiellement, ce lundi 20 mars 2020, aux autorités policières, les clés du sous-commissariat de police de Cesselesse construit par l’Administration Communale.

L’événement a débuté par une cérémonie de prière conduite par le Curé de la Paroisse de Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus, de Lilavois, le Révérend Père Bichara Delisca qui a notamment aspergé d’eau bénite tous les compartiments du bâtiment.
Les autorités municipales, policières et judiciaires ont par la suite effectué une visite guidée du bâtiment.

C’est le Maire adjoint de Croix-des-Bouquets, Monsieur Jean Jonas Saint-Juste qui a remis les clés du sous-commissariat de police au Directeur Départemental de l’Ouest de la PNH, Pierre Louis Jean Alex qui, lui-même, les ont passées à la Commissaire Principale de Croix-des-Bouquets, Marie Dienane Joseph Borgelin.

Le Maire Assesseur inscrit cette infrastructure dans le plan de développement communal élaboré par le Conseil Municipal, dans son volet de sécurité. Selon Monsieur Saint-Juste, cette zone enregistrait autrefois des cas d’insécurité et de banditisme. Donc pour y faire face, la Mairie a implanté ce sous-commissariat afin de prévenir les problèmes liés à l’insécurité dans la zone et de permettre aux policiers d’être plus proches de la population et d’intervenir le plus rapidement possible au niveau de Beudet, Santo, Lilavois et Bon Repos, entre autres. Le Maire adjoint Saint-Juste rappelle que ce bâtiment construit grâce aux taxes des contribuables rentre dans le cadre d’un projet comprenant aussi la construction de la place de Cesselesse dont le coût total s’élève à environ 8 millions de gourdes.

Les autorités policières présentes à la cérémonie, en l’occurrence le Directeur Départemental de l’Ouest (DDO) Pierre Louis Jean Alex, la Commissaire Principale de Croix-des-Bouquets Marie Dienane Joseph Borgelin, le responsable du sous-commissariat en question l’inspecteur divisionnaire Saint-Clair Pierre Marie Necker, n’ont pas manqué de saluer l’initiative et ont tenu à remercier le Conseil Municipal pour avoir mis à la disposition de l’institution policière ce bâtiment flambant neuf.

Pour sa part, le Commissaire du Gouvernement, Me. Maxime Augustin, qui prenait part à la cérémonie, a abondé dans le même sens que ses prédécesseurs et a tenu à féliciter le Conseil pour la concrétisation de ce grand projet qui va contribuer au renforcement de la sécurité dans la Commune.

Situé au Carrefour de Cesselesse à Lilavois 48, ce bâtiment, peint en bleu et blanc, est construit sur une superficie de 183 mètres carrés. La surface totale du terrain est de 387 mètres carrés.

Le sous-commissariat comprend deux cellules pour garder à vue les personnes en conflit avec la loi. Une pour femmes de 12,50 mètres carrés et l’autre pour hommes mesurant 10 mètres carrés. Les deux avec un bloc sanitaire. Un dortoir pour les policiers de service avec son bloc sanitaire et un bureau pour le chef de poste. Un grand espace servant de salle d’attente et d’accueil y est aussi aménagé, ajouté à cela deux aires de stationnement pour les policiers et visiteurs.

L’espace est bien aéré et est situé dans un axe très stratégique pouvant faciliter des interventions policière rapides dans les zones de Lilavois, Beudet, Santo, Bon Repos et Centre-ville de Croix-des-Bouquets, entre autres.

Le Conseil Municipal de Croix-des-Bouquets renouvelle sa volonté de continuer à travailler afin de doter la commune d’ infrastructures importantes dans la perspective d’un développement durable.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker