Le parti de Youri Latortue propose un plan d’action en vue de protéger la population

Détaillé en 4 aspects, un plan d’action a été proposé par « Ayiti An Aksyon », ce mardi 31 mars 2020, à l’intention des pouvoirs publics en vue de protéger la population contre le COVID-19.

L’aspect préventif, celui sanitaire, économique et social sont les quatre aspects qui font objet de cette proposition adressée aux pouvoirs publics par ce parti de l’opposition politique.

Chaque aspect proposé contient ses exigences propres. Le premier, qui est préventif, exige « l’activation du système de Gestion des Risques et Désastres (GRD) appelé communément Protection Civile », déblocage du Fonds d’Urgence Nationale et la mobilisation des Centres d’Opération d’Urgence.

L’aspect sanitaire quant à lui doit être sous la responsabilité du Conseil Scientifique, mais « le MSPP doit s’assurer de le faire à partir de : l’inventaire du personnel médical disponible […], l’inventaire des infrastructures […] et l’organisation et la mise en condition des espaces retenus pour le traitement des patients atteints du Covid-19 ».

L’aspect économique concerne les produits de premières nécessité par la fixation de leurs prix « de concert avec les producteurs nationaux », les subventions des petites et moyennes entreprises de service et de biens et « les mesures d’allégement fiscal et de moratoire de crédit à toutes les entreprises, au cours de la période de la pandémie ».

Enfin, il est question du dernier aspect qui est celui social consistant à porter main forte de façon directe aux : « familles nécessiteuses […], professeurs des écoles et des universités privées, employés de la sous-traitance, personnes à mobilité réduite […] ».

À noter, il est écrit dans l’adresse que la ministre de la santé publique doit s’assurer que « le personnel de fonction soit déployé avec efficience dans les centres de santé, bénéficiaire d’une formation, en mesure d’accéder aux ressources nécessaires pour se protéger dans l’exercice de sa mission et rémunéré pour les frais liés à son déplacement ».

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker