Amerique LatineMondeUSA

En pleine crise sanitaire, Washington déplace des pions pour chasser Maduro du pouvoir

Juan Guaido qui a eu le soutient des États-Unis pour succéder à Maduro au Venezuela est mis de côté par Washington dans la nouvelle stratégie envisagée pour chasser Nicolas Maduro du pouvoir.

Ce mardi 31 mars 2020, les États-Unis appellent à la mise en place d’un gouvernement de transition au Venezuela dans le but d’organiser une nouvelle élection étiquetée “libre et juste”. Ainsi, les partisans de Juan Guaido et ce dernier sont alors invités à faire marche-arrière, renoncer au pouvoir exécutif, tout comme Maduro, actuellement chef de la République bolivarienne.

Selon un nouveau “cadre pour une transition démocratique” présenté par le secrétaire d’État américain, Mike pompeo, ces leaders qui luttent pour le palais présidentiel de Caracas doivent surseoir immédiatement sur l’idée pour faire place à “une période de transition”, “un conseil d’État”, sera mis en place par les élus de l’Assemblée nationale issus des deux parties.

En soutient à Guaido, “sa place de président de l’Assemblée nationale sera préservée” et il sera autorisé aussi à participer à la prochaine élection présidentielle, car “c’est l’homme politique le plus populaire au Venezuela qui aurait un résultat incroyablement bon s’il y aurait élection”, affirme le chef diplomatique américain.

Parallèlement il y a un torchon qui brûle entre les États-Unis et le Cuba. La république étoilée a fait bloquer une aide médicale qui a été destinée au pays de Castro, une décision sévèrement critiquée par les autorités cubaines. Soulignons, en passant, que Cuba et Venezuela sont deux bons alliés.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker