Haïti, quand la Police Nationale agit en sens contraire

Sa mission principale et de protéger et de servir. Mais aussi, la Police est là pour garantir la sécurité de tout un chacun dans le respect de la dignité humaine quelque soit son rang social. Un présumé assassin impliqué dans des massacres d’État selon plusieurs rapports des organismes de droits humains, a un avis de recherche à son encontre. Intouchable, au vu et au su de tous, il est accompagné des agents de la PNH le 2 avril dernier pour superviser la livraison de kits alimentaires à Delmas 6. Pourtant, moins de 24h après, des citoyens, ne représentant vraisemblablement aucun danger pour la République, se sont vus humiliés par ces mêmes agents de cette force de l’ordre.

La nouvelle a fait le tour de la toile jeudi dernier. Jimmy Chérisier, alias Barbecue, est ex-agent de la PNH, présumé assassin impliqué dans les massacres de La Saline et de Bel-Air. Ce jeudi 2 avril 2020, on l’a vu accompagner des agents de la Police, pour procéder à la livraison de kits alimentaires au bas de Delmas. Indignés, des internautes montent au créneau pour reprocher cet acte déshonorant de la Police qui devrait, selon eux, procéder à l’arrestation du présumé bandit.

Le vendredi 3 avril, Jean-Jean Roosevelt, artiste haïtien internationalement reconnu, a été interpellé puis maltraité par des agents de la police. Ce fût l’acte de certains policiers affectés au sous-commissariat de Marché Salomon. Pour cause, ces policiers ont saisi son permis de conduire pour avoir mal garé son véhicule sans lui présenter une fiche de contravention alors qu’il n’y avait aucun panneau de signalisation mentionnant l’arrêt et le stationnement sont interdits. Voulant défendre ses droits et récupérer son permis, le chanteur de «Donnez le monde aux femmes» s’est vu maltraité, humilié par ces agents ignorants, en violation des articles 43, 91, 92, 93 et 94 du décret du 26 mai 2006 régissant la circulation routière. L’artiste a été ensuite libéré sous la pression populaire après plusieurs heures au sous-commissariat de Salomon, alors que les autorités sanitaires haïtiennes exigent la distanciation sociale et le confinement.

Le même jour, l’animateur vedette de l’émission Matin Débat sur la radio Éclair, Luckner Désir (Louko) a été interpellé par des agents de la PNH sur ordre direct du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince alors qu’il venait d’animer son émission sur la station susmentionnée. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux laisse croire que l’animateur aurait été arrêté pour avoir dénoncé une commande de masques «infectés», placée par les autorités haïtiennes où il a lancé une mise en garde à la population pour qu’elle soit vigilante.

Pourquoi avoir procédé à l’interpellation de Jean-Jean Roosevelt injustement et laissé aller Barbecue, lui qui fait l’objet d’un avis de recherche? Pourquoi les hommes armés sèment encore la pagaille à l’entrée Sud de la capitale sous les yeux complices des autorités policières?

Doit-on croire que, réellement, le présumé bandit est au service du Palais National et, du coup, il est lavé de tout soupçon? De quoi a-t-on reproché Louko Désir? A-t-il été interpellé avec un mandat? Faisait-il l’objet d’avis de recherche? L’a-t-on surpris en flagrant délit? Représentaient-ils, et l’artiste et l’animateur, un danger pour la société? En tout cas, ce sont des questions qui n’auront sûrement aucune réponse.

Ces agissements montrent une fois de plus la faiblesse de l’institution policière, incapable de répondre correctement à sa mission. Il est de bon ton de mettre leur professionnalisme et leur intégrité en question. Cependant, il est aussi important de souligner que, depuis le 20 mars dernier, les communes de la zone métropolitaine font face à une grave situation d’embouteillage sous le regard impuissant des policiers. De Martissant, Portail-Léogâne, en plaine, à Delmas ou à Pétion-Ville, c’est du même au pareil; la police, toujours en quête de trouver une solution, est impuissante. À quand une Police professionnelle, impartiale?

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker