Des milliers d’haïtiens laissent la RD en raison d’une perte d’emploi liée au COVID-19

l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a affirmé que 4,192 haïtiens ont laissé la République Dominicaine pour retourner en Haïti en raison de la perte d’emploi suite au déclenchement de la pandémie de Coronavirus qui a déjà fait des milliers de morts à travers le monde.

Les différentes mesures prises par les autorités dominicaines, le 2 mars dernier, pour fermer les commerces non essentiels à l’échelle nationale comme des chantiers, des hôtels ainsi que le transport en commun, affectent énormément des milliers d’haïtiens qui travaillent sur le territoire dominicain.

Les migrants haïtiens qui vivent de façon irrégulière à l’Est de l’Île d’Haïti ont eu toutes les peines du monde pour trouver de quoi nourrir leurs enfants. Car les mesures économiques annoncées par le gouvernement dominicain pour assister la population ne concernent pas les compatriotes haïtiens.

Malgré la fermeture de la frontière par les autorités dominicaines, les haïtiens arrivent quand même à traverser en complicité avec les gardes de la frontière.

À rappeler qu’en République Dominicaine,1 488 cas ont été confirmés au COVID-19, 16 personnes guéries et 68 sont déjà décédées, contrairement à Haïti qui compte jusqu’à présent 20 cas de contamination pour zéro décès.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker