Haïti à la tête du conseil permanent de l’Organisation des États Américains

L’ambassadeur haïtien, Léon Charles, assure la présidence du conseil permanent de l’organisation des États Américains (OEA) depuis le 01 avril 2020 jusqu’au 30 juin prochain. Les dirigeants de la région sont appelés à faire preuve de créativité et d’esprit innovant pour contribuer au renforcement des infrastructures de santé, réclame le diplomate haïtien.

Remplaçant la Guyane qui était représentée par Riyad Insanally, d’après le site de ladite organisation, Haïti préside l’OEA jusqu’au mois de juin. Léon Charles a mis en garde contre les dangers posés par l’expansion du coronavirus et a appelé les gouvernements de l’hémisphère à affronter avec ouverture d’esprit les défis posés par la pandémie, dans son brève allocution.

“En ces temps difficiles où le COVID-19 représente une menace de plus en plus grave pour la stabilité régionale et mondiale, les dirigeants de la région doivent faire preuve de créativité et d’esprit innovant pour contribuer au renforcement des infrastructures de santé”, a déclaré l’ambassadeur Charles.

De son côté, le président sortant du Conseil et représentant permanent de la Guyane, Riyad Insanally, a déclaré que ce fut un honneur et un privilège pour la Guyane de présider le Conseil permanent de l’OEA pendant une période particulièrement difficile pour l’organisation et l’hémisphère. Il souhaite tout le meilleur au nouveau président.

Préconisation d’une approche régionale d’adaptation, de mitigation et de résilience face aux changements climatiques sont les promesses que le président d’Haïti, Jovenel Moïse, avait fait au secrétaire général de l’OEA, l’Uruguayen Luis Almagro, lors de sa visite en Haïti.

Enfin, Daniel Gutierrez, représentant permanent du Belize, exercera les fonctions de vice-président du Conseil.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker