InternationalSanté

L’Afrique ne peut pas et ne sera pas un terrain d’essai pour un vaccin, s’insurge le directeur de l’OMS

“L’Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d’essai pour un vaccin”, tels sont les propos tenus par le directeur de L’Organisation Mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus sur les propos racistes de chercheurs sur des tests de vaccin en Afrique. Il a fait cette déclaration au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

Selon l’ancien chef de la diplomatie éthiopienne, ces propos racistes ne font rien avancer, ils vont contre l’esprit de solidarité. “L’héritage de la mentalité coloniale doit prendre fin”, a poursuivi M. Tedros.

Le directeur de l’OMS vient allonger la liste des personnalités qui critiquent sévèrement les deux chercheurs français qui voulaient essayer leur premier test de vaccin sur le continent africain. Ce qui a provoqué une vive polémique, où les deux mis en cause ont dû présenter leurs excuses.

À noter que ces propos combien racistes avaient suscité un vif débat tant qu’en France qu’en Afrique, où le ministère français des Affaires étrangères a déclaré qu’ils ne reflétaient pas la position des autorités françaises.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker