CoronavirusDernières nouvellesSanté

Les noirs sont les plus grandes victimes du COVID-19 aux Etats-unis

Dans plusieurs régions des Etats-Unis, le COVID-19 tue de façon disproportionnée les Noirs, selon plusieurs responsables qui réclament la publication de statistiques nationales afin de comprendre l’ampleur du phénomène.

Pour l’instant, les statistiques sont publiées de manière disparate, selon les Etats et les villes, et ne permettent pas de comprendre si une inégalité spécifique au COVID-19 est à l’oeuvre, ou si la disproportion ne fait que refléter les inégalités socio-économiques et d’accès aux soins qui affectent les Noirs historiquement dans ce pays.

L’Etat de New York, plus gros foyer américain de l’épidémie, ne publie pas de statistiques par ce que les Américains appellent “race” et ethnicité (Noir, Blanc, Asiatique, Hispanique…), une composante qui fait habituellement partie du paysage statistique aux Etats-Unis pour tous les domaines, de l’économie à l’éducation et la santé, et apparaît sur les formulaires de recensement.

Mais d’autres juridictions ont choisi de publier des chiffres qui sont alarmants: dans l’Illinois, les Noirs représentent 14% de la population mais 42% des décès de l’épidémie. À Chicago, c’est 72% des morts, alors qu’ils représentent moins d’un tiers des habitants: des disparités qui “coupent le souffle”, a dit la maire de la ville, Lori Lightfoot.

À Washington, 13 des 22 morts étaient Noirs. “J’ai très peur de l’impact disproportionné que ce virus aura sur les Afro-Américains”, a dit mardi la maire de la capitale américaine, Muriel Bowser, sur MSNBC.

En Caroline du Nord, 31% des morts sont Noirs, contre 22% de la population. En Louisiane, où se trouve La Nouvelle-Orléans, la disproportion est plus grande encore: 33% des habitants sont Noirs mais 70% des morts l’étaient. À New York également plusieurs dizaines de Noirs sont victimes de la pandémie.

“Nous savons que les Noirs sont plus susceptibles d’avoir du diabète, des maladies du coeur et des poumons”, a dit mardi le médecin en chef des Etats-Unis, Jerome Adams, sur CBS. Or, ces maladies augmentent le risque de complication du Covid-19; les expériences chinoises et européenne l’ont montré.

Lui-même Noir, Jérôme Adams a parlé de ses propres problèmes de santé pour illustrer le problème qui affecte sa communauté. “Je l’ai déjà dit, je fais moi-même de l’hypertension. J’ai une maladie du coeur et j’ai déjà passé une semaine en réanimation à cause d’un problème cardiaque. Je fais de l’asthme et je suis pré-diabétique. J’illustre ce que c’est de grandir pauvre et noir en Amérique”.

Par ailleurs, si plus d’un croient que c’est une question liée à un problème de santé antérieure à la pandémie, des presses américaines croient plutôt que c’est une question de racisme. « Les Noirs meurent six fois plus que les Blancs au coronavirus », c’est le titre d’un numéro du «Chicago Tribune», qui présente un bilan alarmant des noirs victimes du coronavirus dans cet État.

Nottons que les États-unis enregistrent pendant ces dernières 24 heures plus de 1,500 morts et 24,600 cas confirmés.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker