CoronavirusDernières nouvellesSanté

Désormais, les chiens et les chats ne sont plus comestibles en Chine

Pour la première fois, les autorités chinoises interdisent la vente et la consommation de chien et de chat.

Les chats et les chiens, dont la viande est consommée par une minorité de Chinois, ont été exclus pour la première fois d’une liste officielle d’animaux comestibles qui doit faire l’objet d’une réglementation de Pékin.

Le texte, soumis aux commentaires jusqu’au 8 mai, a été publié mercredi par le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales. Il énumère une liste d’animaux pouvant être élevés pour leur viande, leur fourrure ou à des fins médicales. Les chiens et les chats n’en font pas partie.

« C’est la première fois que le gouvernement chinois stipule que les chats et les chiens sont des animaux de compagnie et non destinés à la consommation », s’est félicitée jeudi dans un communiqué l’association américaine Humane Society International (HSI).

Les autorités chinoises avaient déjà annoncé l’interdiction de marchandisation d’animaux sauvages en février. Environ 10 millions de chiens et 4 millions de chats sont tués en Chine chaque année pour leur viande, selon le Dr Peter Li, spécialiste des politiques chinoises pour l’organisation de défense des animaux HSI, à la BBC. Mais avec l’épidémie de coronavirus, certaines autorités revoient leur législation en termes de consommation d’animaux.

Les chiens et les chats en tant qu’animaux de compagnie ont établi une relation beaucoup plus étroite avec les humains que tous les autres animaux, et l’interdiction de la consommation de chiens et de chats et d’autres animaux de compagnie est une pratique courante dans les pays développés et à Hong Kong et à Taïwan”, a expliqué le gouvernement de Shenzhen à l’agence Reuters.

Toutefois, rappellons que le commerce d’animaux sauvages avait déjà été interdit lors de la crise du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003, un coronavirus dont la transmission avait également été liée à la consommation d’animaux sauvages. Mais ce commerce avait rapidement recommencé.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker