Dernières nouvellesImmigrationUSA

Donald Trump menace de sanctionner tous les pays qui refusent le rapatriement de leurs citoyens pendant le COVID-19

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que le gouvernement américain se préparait à imposer de nouvelles sanctions en matière de visas aux pays qui refusent ou retardent l’acceptation de personnes expulsées des États-Unis pendant la pandémie de coronavirus.

Dans un décret publié cette semaine, le chef d’État des États-unis a ordonné au secrétaire à la Sécurité intérieure de son pays de notifier au Département d’État tous les gouvernements qui nient ou retardent déraisonnablement le rapatriement de leurs citoyens. “Ce refus serait considéré comme des risques inacceptables pour la santé publique des américains”, a-t-il fait savoir.

“Les pays qui nient ou retardent déraisonnablement l’acceptation de leurs citoyens, sujets, ressortissants ou résidents des États-Unis pendant la pandémie en cours causée par le SRAS-CoV-2 créent des risques de santé publique inacceptables pour les Américains”, a écrit Trump dans son mémorandum.

Mike Pompeo, le secrétaire d’État américain dispose de sept jours pour initier un plan visant à imposer des sanctions en matière de visas contre tous les pays qui n’acceptent pas cette décision. Ce processus serait initié par le secrétaire à la Sécurité intérieure qui identifierait les pays qui n’acceptent pas la demande de rapatriement de leurs citoyens.

Les sanctions relatives aux visas seraient levées dès que le Secrétaire à la sécurité intérieure notifierait au Secrétaire d’État que les pays étrangers ont recommencé à accepter les déportations de leurs citoyens.

Le mois dernier, les États-Unis ont suspendu tous les services de visa de routine pour les immigrants et les non-immigrants dans la plupart des pays du monde en raison de la pandémie de coronavirus.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker