CoronavirusÉconomieSanté

Volte-face du gouvernement, l’exécutif autorise la réouverture des industries textiles

Dans un message publié sur Twitter, le Premier ministre haïtien, Jouthe Joseph, annonce ce mercredi 15 avril l’autorisation de la reprise des activités des industries du secteur textile à partir du 20 avril prochain, qui étaient mises sur pause depuis le 20 mars dernier après l’annonce des deux premiers cas confirmés au Covid-19 par le chef de l’État Jovenel Moïse le 19 mars dernier.

Les mesures gouvernementales adoptées pour contenir la propagation du virus ont été révisées par l’exécutif, en priorisant l’économie sur l’humain. À partir du lundi 20 avril 2020, les industries du secteur textile seront autorisées à rouvrir leurs portes pour garantir les emplois dans ce secteur.», écrit le chef du gouvernement. En autorisant la réouverture des usines textiles, les autorités veulent conduire le pays dans une catastrophe sanitaire sans précédent, a jugé les internautes.

Le numéro un du gouvernement tente de rassurer les travailleurs sur leur sécurité sanitaire en s’appuyant sur les contrôles des Ministères des affaires sociales et du travail (MAST) et de la santé publique (MSPP). Le MAST et le MSPP effectueront des inspections régulières pour s’assurer du respect des consignes sanitaires au Covid-19, poursuit -il.

Il a profité d’un second tweet pour rappeler aux patrons leur obligation de respecter les consignes et les règles d’hygiène afin d’offrir aux travailleurs
un espace sécuritaire.

« Dans les usines, les patrons doivent notamment procéder à la rotation de 30% du personnel sur une base périodique et à la distribution de masques, en vue de permettre à tous les ouvriers de pouvoir travailler, et de respecter la distanciation sociale », a t-il conclut.

Certains internautes perçoivent la décision du PM Jouthe Joseph comme une offrande en sacrifice de ses compatriotes pour plaire à ses patrons du secteur privé, et pour d’autres, le PM a signé la fin apocalyptique des milliers d’haïtiens avec la réouverture de ces usines pouvant provoquer la montée sans contrôle de l’épidémie sur le territoire et surtout lorsqu’on se rappelle de la dernière intervention du ministre des travaux publics, Joacéus Nadère déclarant qu’à partir du mois de mai le Pays aura à compter entre 1,000 à 1,500 morts par jour.

À rappeler que le gouvernement avait promis d’accompagner ces ouvriers dans cette période de crise sanitaire, en les accordant la moitié de leur salaire, une promesse de plus.

Ifto Fils-aimé

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker