Fabienne Colas appelle le PM du Québec à intégrer les immigrés dans la bataille contre le Covid-19

L’actrice haïtiano-québécoise, Fabienne Colas, écrit ce mercredi 15 avril, au Premier Ministre du Québec, François Legault, pour l’inviter à impliquer les immigrés dans la bataille contre le Covid-19. D’après l’Haïtienne d’origine, le manque de 2000 travailleurs de la santé serait comblé si les immigrés avaient le droit d’offrir leur compétence en ce moment de crise.

Lisez la lettre dans son intégralité ⤵️

Monsieur le Premier Ministre François Legault,

Comme la majorité des gens au Québec, je salue votre grand leadership et celui de votre équipe dans la gestion de cette crise. Dans ces moments difficiles, tous doivent mettre la main à la pâte et aider comme ils le peuvent.

Toutefois, en écoutant votre appel urgent et désespéré aux médecins omni-praticiens et spécialistes de venir combler des postes d’infirmières (car il manque 2,000 travailleurs de la santé aux CHSLD), je ne peux m’empêcher cette réflexion:

Hélas, si le Québec avait reconnu les diplômes de milliers de médecins et infirmiers immigrants compétents (dont beaucoup ont dû se convertir en chauffeurs de taxis pour survivre) on n’en serait pas là, François Legault, Gaétan Barrette! Ce système d’exclusion systémique affaiblit notre société de jour en jour.

Vos mots: «On a besoin de vous, venez aider à nourrir, laver et soigner. On vous demande pas de laver les planchers. J’en appelle à votre sens du devoir» – François Legault #polqc

Et que ferez-vous de nos médecins et infirmières immigrants, dont les diplômes étrangers n’ont jamais été reconnus??? Il doivent juste s’asseoir et regarder nos personnes âgés mourir dans ces CHSLD simplement parce qu’ils n’ont pas le droit de pratiquer leur métier…

Une double tragédie!

Une discussion sérieuse s’impose avec le Collège des médecins du Québec en ces temps de crise sans précédent. Nous pouvons y arriver! Il s’agit de sauver des vies. Mettons toutes les compétences au service de nos aînés!

L’immigration est une richesse. Elle doit contribuer à enrichir notre société. Mais quand on prive les immigrants d’y contribuer avec des barrières institutionnelles, on appauvrit le système, on prive les citoyens de services, nos institutions d’expertises et la société de diversité.

On doit y arriver ensemble!!

Fabienne Colas,
Une fière immigrante, Haïtienne-Québécoise-Canadienne

CC: Dominique Anglade Manon Massé Pascal Bérubé Pierre Arcand Danielle McCann – Députée de Sanguinet – Lionel Carmant

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker