Covid-19: Formation de 50 agents communautaires à Anse-à-Pitre

Sous la houlette de la fédération nationale des femmes maires d’Haïti (FENAFEMH), 50 agents communautaires ont suivi une séance de formation ce jeudi 16 avril 2020 sur le Covid-19 à Anse-a-Pitre dans le Sud-est du pays. Ces agents ont pour mission de sensibiliser la population sur le danger que représente ce virus.

Cette journée de formation s’est déroulée sous la supervision des responsables de la mairie de la commune. Joint au téléphone par la rédaction de TripFoumi Enfo, la mairesse adjointe de la commune, Marie Ludie Gabriel, indique que ces volontaires sont la plupart des agents de santé et des infirmières. Ils seront déployés dès ce vendredi 17 avril à travers toute la commune. Durant cinq jours, leur principale mission sera de sensibiliser la population sur les comportements à adopter afin d’éviter la propagation du virus.

Par ailleurs, Marie Ludie Gabriel souligne qu’en dépit de leurs faibles moyens, qu’ils ont de concert avec les responsables sanitaires régionaux, placé dans les zones stratégiques plusieurs boquittes à robinet, du savon et du chlore pour le lavage des mains. La mairesse adjointe précise également qu’ils ont procédé à l’achat de plusieurs mégaphones grâce à l’allocation de 250 mille gourdes accordées par le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales aux mairies du pays.

Toutefois, Marie Ludie Gabriel a fait savoir que ces agents ne percevront pas un salaire pour ce travail, ils recevront chacun un frais de 5 mille gourdes au terme de ces cinq jours de sensibilisation.

Toujours dans le cadre de ces formations en série visant à toucher toutes les communes du pays, la présidente de la FENAFEMH, Rosemila Sainvil Petit-Frère était hier à Lagonave accompagnée d’une équipe de SEMANAH afin de s’assurer que tout se passe bien. Elle dénonce cependant le comportement du gouvernement en place qui refuse de collaborer avec les municipalités dans l’intérêt de la population.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker