Dernières nouvellesInternationalPolitique

Le ministre brésilien de la Santé renvoyé en pleine période du COVID-19

Le ministre brésilien de la Santé, Luiz Henrique Mandetta, est démis de ses fonctions par le président du Brésil, Jair Bolsonaro à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’Etat au palais présidentiel de Planalto. M. Mandetta a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter ce jeudi 16 avril 2020.

Le ministre de la santé, âgé de 55 ans, qui prône la distanciation sociale et le confinement était en total désaccord avec le président, qui de son côté assimile le Coronavirus à une simple grippe, par conséquent, il demande aux brésiliens de retourner au travail afin de sauvegarder l’économie du pays.

Cette décision prise par le président brésilien a suscité la colère d’une bonne partie de la population, pour qui le ministre de la santé incarnait la voix de la raison auprès du chef de l’État. Peu de temps après l’annonce du limogeage de Mandetta, des concerts de casseroles ont retenti dans plusieurs villes bresiliennes en signe de protestation.

À rappeler que le président Jair Bolsonaro a révoqué M. Mandetta à un moment où le pays fait face à la pandémie de Coronavirus. Le Brésil est le pays le plus frappé du continent latino-américain, où 1736 personnes sont décédées sur environ 20 727 cas récensés dans le pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker