Énergie

Le baril de pétrole connait une baisse historique à New York

Le baril de pétrole vient d’atteindre une baisse historique ce lundi 20 avril 2020. Le West Texas Intermediate, WTI pour livraison en mai, dont c’est l’avant-dernier jour de cotation, s’est alors effondré de plus de 57% à 7,82 dollars. Une chute qui s’est poursuivie pour descendre sous les 5 dollars selon RFI. Le marché est anéanti par une demande en chute libre et des réserves s’approchant de la saturation aux Etats-Unis.

Toutefois, des pays comme Haïti, les consommateurs se plaignent de la situation avec le prix exorbitant du carburant alors que selon les lois, quand le prix du baril de pétrole est en baisse à l’échelle internationale, il doit être réajusté sur le plan national ou local.

Selon plusieurs médias locaux, le baril américain de brut pour livraison en mai a plongé lundi sous la barre des 2 dollars, dans un marché anéanti par une demande en chute libre et des réserves s’approchant de la saturation aux Etats-Unis. Ce contrat expirant mardi à la clôture, ceux qui en détiennent doivent trouver des acheteurs physiques au plus vite. Mais comme les stocks ont déjà énormément gonflé aux États-Unis ces dernières semaines, ils sont contraints de brader leurs prix pour trouver preneurs, faisant chuter la valeur du baril de près de 90%.

À noter que le baril de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l’énergie. Pour livraison en juin était beaucoup moins affecté, ne cédant que 11% à 22 dollars environ, tout comme le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l’Inter Continental Exchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l’énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole et pour livraison en juin, coté à Londres, qui lâchait 6%, à 26 dollars environ.

Face à cette crise sanitaire mondiale, des spécialistes croient également que les grandes puissances économiques feront face à une situation sans précédent après le passage du Covid-19.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker