Dernières nouvellesÉconomie

De la parole aux actes, le FMI transfère les 111,6 millions de dollars à la BRH

Après avoir approuvé une demande d’aide financière, le 17 avril dernier à Haïti, en raison du contexte économique déjà fragile perturbé par la crise pandémique de Covid-19, le FMI met à exécution sa parole et transfère le montant de 111,6 millions de dollars à la Banque de la République d’Haïti (BRH) ce mardi 21 avril.

Malgré le déficit de légitimité dont jouit le gouvernement Joseph Jouthe, le Fonds Monétaire International n’hésite pas à épauler Haïti dans ces moments difficiles. À souligner en mars 2019 après l’envoie du gouvernement Jean Henry Céant, l’organisation monétaire a bloqué 229 millions de prêts à Haïti, devant servir à aborder les problèmes sociaux liés à la pauvreté, en attente de la ratification de la formation d’un gouvernement et le nouveau budget de l’exercice 18-19 par le parlement.

Entre-temps, cet argent devra servir comme appui budgétaire dans le cadre des dépenses liées à la lutte contre la pandémie du Covid-19. Pour transparence, la BRH a été ciblée par le FMI pour gérer le montant indiqué, car la banque centrale a toujours fait preuve de transparence et publié toutes ses activités sur son site, selon le Conseil d’administration du Fonds Monétaire international (FMI).

Le conseil a également souligné que le FMI fournit des ressources aux autorités pour les dépenses essentielles liées à la santé et un soutien au revenu pour amortir l’impact du COVID-19 sur la population et sur l’économie déjà précaire. Soulignant que le FMI a annulé une somme versée chaque année par Haïti à l’organisation s’élevant à 4,8 millions de dollars, cette annulation ne concerne pas seulement Haïti mais aussi plus de 25 autres pays.

À noter, dans la bataille contre le nouveau coronavirus , Haïti a déjà réuni une enveloppe d’aide financière à plus 132 millions de dollars, si l’on tiendrait compte de 2,2 et 13, 2 millions de dollars promis par l’ambassade des États-unis en Haïti et l’USAID à Haïti ajoutant le 111,6 millions de dollars du FMI.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker