ImmigrationMondeUSA

Un projet de loi réclamant la suspension des déportations vers Haïti bientôt déposé au Congrès américain

Tenant compte de la situation lamentable du peuple haïtien en cette période de la pandémie du Covid-19, la représentante de l’Etat de Floride Frederica S. Wilson entend déposer au congrès américain le “Haitian Deportation Relief Act”. Ce projet de loi a pour but de contraindre l’immigration américaine à surseoir sur les mesures de déportation des Haïtiens pendant la pandémie, selon un communiqué en date du 21 avril 2020 émanant du bureau de la Congresswoman.

La représentante du 24e district de l’État de la Floride, Frederica S. Wilson déposera, sous peu, un projet de loi visant à géler les déportations vers Haïti durant la pandémie mondiale du Covid-19, annonce le bureau de la législatrice dans un communiqué en date du 20 avril.

« La représentante Wilson présentera bientôt le Haitian Deportation Relief Act, qui demande la suspension des déportations de ressortissants haïtiens jusqu’à la fin de la pandémie de Covid-19 aux États-Unis et en Haïti. Le texte législatif prévoit également un rapport au Congrès sur l’infrastructure sanitaire d’Haïti ; les efforts de prévention et de traitement du Covid-19; les conditions politiques et économiques de la nation insulaire ; l’impact psychosocial, sanitaire et économique de la déportation sur les ressortissants haïtiens et leurs familles ; alternatives aux déportations et autres problèmes », révèle le communiqué.

La Congresswoman établit un lien direct entre l’augmentation du nombre de personnes contaminées en Haïti et les vagues de déportation organisées par l’administration Trump. Elle y voit un acte “inhumain” et “dangereux” compte tenu de la précarité du pays.

«Déporter des personnes en Haïti au milieu d’une pandémie mondiale est à la fois inhumain et dangereux. Depuis le vol d’expulsion il y a deux semaines, le nombre de cas confirmés a presque doublé. La poursuite de ces vols contribuera probablement à la propagation du nouveau coronavirus dans la nation appauvrie où de nombreuses personnes n’ont pas accès aux soins de santé de base », a déclaré Frederica S. Wilson.

«Les expulsés, qui pourraient être asymptomatiques, ne sont même pas testés après avoir été arrêtés et placés dans des centres de détention ou déportés, ce qui est le comble de l’irresponsabilité. Cela équivaut également à une condamnation à mort pour les Haïtiens pauvres qui vivent avec des systèmes d’eau et d’assainissement compromis et qui n’ont pas accès aux mesures d’assainissement que nous avons prises aux États-Unis », a-t-elle dénoncé.

La représentante de la Floride a déjà mené une première démarche en adressant le 6 avril dernier une correspondance, signée par 18 autres membres du Congrès, au secrétaire par intérim du Département de la Sécurité intérieure (DHS), Chad F. Wolf, lui demandant de suspendre les déportations de migrants vers Haïti.

« Étant donné les défis actuels d’Haïti, y compris une augmentation probable du nombre d’infections au Covid-19, je vous exhorte à arrêter immédiatement les déportations et à veiller à ce que les recommandations du CDC pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus soient mises en œuvre dans chaque établissement hébergeant des détenus de l’ICE. À l’heure actuelle, les déportations seraient à la fois irresponsables et dangereuses et mettront certainement des millions de personnes dans des pays dotés d’infrastructures de santé extrêmement basiques à un risque disproportionné de contracter et de diffuser le Covid-19 », avait-elle écrit.

« Au milieu des défis actuels d’Haïti, notamment la pénurie de tests Covid-19 et la transmission communautaire du virus, la déportation continue de ressortissants haïtiens potentiellement infectés constitue une immense menace. Le Congrès doit agir pour empêcher cette tragédie imminente », a-t-elle écrit à la présidente de la Chambre Nancy Pelosi et le Chef de la minorité Kevin McCarthy en date du 13 avril 2020.

Entre-temps, l’Administration de Donald Trump envisage de rapatrier jeudi 23 avril, 129 haïtiens qui vivaient en situation irrégulière sur le sol américain, selon les propos tenus par le Premier Ministre Joseph Jouthe sur les ondes d’une radio de la capitale.

À rappeler que le 7 avril dernier, un vol Swift Air affrété par l’Agence fédérale de police aux frontières des États-Unis avait déjà rapatrié 68 haïtiens, dont 3 ont été testés positifs au Covid-19.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker