Justice

Révoqué dans l’affaire Jean Fénel Thanis, Me Wilner Eliassaint se défend

Le Substitut du Commissaire du Gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Me Wilner Eliassaint, a été mise en disponibilité sans solde pour suspicion de corruption. Un jour après, soit ce mercredi 22 avril 2020, il se défend. Sur les ondes de la Radio Caraïbes, il affirme n’avoir jamais ordonné la libération de l’ex député Jean Fénel Thanis et avait suivi le dossier sur les ordres du chef du Parquet, qui insinue n’avoir pas été au courant.

Zone d’ombre dans le dossier de l’ex député Jean Fénel Thanis. L’ancien élu avait été arrêté pour trafic de drogue, puis libéré la semaine dernière. Le Commissaire du Gouvernement en chef de la Juridiction de la Croix-des-Bouquets, Me Maxime Augustin, a fait savoir qu’il ne savait absolument rien dans ce dossier. Pour ainsi dire, il ne savait pas que l’ex élu de Cayes/Île-à-Vache, proche du pouvoir en place allait être libéré. En conséquence, ce mardi 21 avril 2020, le ministre de la justice Me Lucmane Delille a décidé de mettre en disponibilité sans solde pour suspicion de corruption le substitut en charge de cette affaire, Me Wilner Eliassaint ainsi que le commis parquet Sary Romain.

Affirmant qu’il n’a pas encore reçu sa lettre de mise en disponibilité, Me Eliassaint assure sa défense. À l’émission Matin Caraïbes ce mercredi, il a fait des déclarations troublantes et fracassantes, relatives au dossier de l’ancien parlementaire.

«Comme Substitut du Commissaire du Gouvernement de la Croix-des-Bouquets, j’ai été désigné par le Commissaire du Gouvernement en chef de la juridiction pour suivre deux dossiers, ceux du Prophète Mackenson Dorilas et de l’ex député Jean Fénel Thanis. J’ai siégé pour exécuter l’ordre du Chef du parquet et j’ai suivi le dossier, mais je n’ai pas ordonné la libération du détenu. Le Commissaire du Gouvernement a fait savoir qu’il n’était pas au courant du dossier? Je rappelle que je ne peux pas agir sans l’ordre de mon chef de commandement. D’autre en plus, le CG est le chef de la juridiction, aucun détenu ne peut être libéré sans son aval. Il est le chef des gardes à vue et des prisons de la juridiction», martèle Me Eliassaint qui, selon lui, est victime d’un coup monté. En ce sens, il fait appel aux organismes de défense des droits humains et des associations des magistrats pour lui venir en aide.

Les dossiers de trafic illicite de stupéfiants, de détention illégale d’armes à feu et de séquestration en Haïti n’ont jamais été simples, ni clairs. Le cas d’Evinx Daniel dans le département du Sud, de Sonson La Familia et de Renel Lerecif en sont des exemples. Limogeage, libération sans condition et disparition pèsent toujours la balance d’un côté. Et vient ajouter ce dossier à cette longue liste. Entre le CG en chef, Maxime Augustin et le Substitut Wilner Eliassaint, qui des deux ment à la République? Quel est le rôle du CSPJ dans un cas pareil? Et le ministre de la Justice, qu’a-t-il à voir dans tout cela?

En tout cas, le Directeur Général de l’ULCC a anoncé ce matin qu’il s’autosaisit du dossier. Attendons de voir ce que donneront les résultats des enquêtes ou tout au moins, si les enquêtes arriveront à terme.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker