La Chine fera un don supplémentaire de 30 millions de dollars à l’OMS après l’arrêt du financement américain

La Chine a annoncé jeudi qu’elle prévoit de faire un don supplémentaire de 30 millions de dollars à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la lutte contre le COVID-19, peu de temps après que l’administration Trump ait suspendu ses propres contributions suite aux critiques adressées à l’organisme mondial pour sa gestion de la Pandémie du coronavirus.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a écrit sur son compte twitter, ce jeudi 23 avril 2020, que le nouveau financement porte les contributions totales de Beijing à 50 millions de dollars pour la riposte mondiale contre le coronavirus.

« La Chine a décidé de donner 30 millions de dollars supplémentaires en espèce à l’OMS pour soutenir sa lutte mondiale contre le COVID19, en particulier pour renforcer les systèmes de santé des pays en développement », a écrit Hua.

Rappelons que la Chine a déjà fait don de 20 millions de dollars en espèce à l’OMS le 11 mars dernier. « En ce moment crucial, soutenir l’OMS, c’est soutenir le multilatéralisme et la solidarité mondiale « , a-t-elle ajouté.

La Chine a cherché à façonner le récit selon lequel elle est le chef de file de la réponse mondiale au coronavirus. Ensuite, elle a minimisé les accusations selon lesquelles elle aurait dissimulé la menace initiale que l’épidémie virale faisait peser sur le monde.

Les nouvelles contributions chinoises à l’OMS surviennent alors que l’administration Trump a critiqué l’OMS pour ne pas avoir tenu Pékin responsable de la propagation mondiale de ce virus.

Le président Trump a annoncé la semaine dernière que son administration suspendait le financement de cette organisation pour une période pouvant aller jusqu’à trois mois en attendant un réexamen. À noter que les États-Unis sont le plus grand donateur individuel de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker