CoronavirusSanté

Dr William Pape prédit plus de 5,700 décès liés au Covid-19 en Haïti entre fin avril et août

Haïti aura à compter 313 000 personnes contaminées au nouveau coronavirus et 5,700 décès entre fin avril et août 2020, prédit le Dr. William Pape. Selon le médecin, les prévisions se montrent de plus en plus inquiétantes face à la montée vertigineuse du virus qui s’annonce dans les jours à venir.

Après une analyse exhaustive de la situation du pays par des experts des Universités Oxford et Cornell, le scénario prévoit environ 313 000 cas de contamination au Covid-19, soit 35% de la population haïtienne, entre fin avril et août 2020, a averti Dr. Pape.

Toujours selon ses dires, le pays pourrait compter environ 5,700 morts , et on aura besoin de 7,500 lits d’hôpitaux pour faire face à l’épidémie, a-t-il précisé. À signaler que Dr Pape est le co-président de la commission multisectorielle de gestion de la crise.

D’autres prévisions beaucoup plus alarmantes des scientifiques font état de 20 000 décès et 426 000 malades du Covid-19 en Haïti. Il sera donc nécessaire pour le pays d’avoir 9000 lits d’hôpitaux disponibles. 86% de la population haïtienne pourra être progressivement touchée par la pandémie du coronavirus.
Pour pallier la situation , le Dr. Pape mise sur la participation des médias dans la sensibilisation de la population dans le cadre d’un plan stratégique de communication qui sera bientôt rendu public. De plus, il croit qu’une certaine disponibilité de l’oxygène est donc nécessaire dans les centres de prise en charge.

Face à la montée du Covid-19 dans le pays , M. Pape pense que beaucoup de cas de co-morbidités existent en Haïti et beaucoup d’Haïtiens souffrent d’hypertension artérielle. Pour cela, Dr. William Pape a lancé un vibrant appel à la solidarité afin d’éviter toute éventuelle propagation du virus dans le Pays. Par ailleurs, il a invité les acteurs politiques à observer une trêve afin de converger beaucoup plus d’efforts vers la lutte contre le Covid-19 qui a déja tué 6 personnes et contaminé 72 au total pour 6 rétablis en Haïti.

Le chiffre de 20,000 décès a été aussi signalé par la cellule scientifique de la gestion du Covid-19 en Haïti. Le coronavirus pourrait causer plus de 20.000 morts au Pays, a avancé vendredi la cellule scientifique du gouvernement, tout en appelant à la prudence sur les projections alors que les mesures barrières sont difficilement applicables pour la majorité des habitants.

«Dans le meilleur scénario possible, nous prévoyons environ 2.000 décès mais, suivant l’évolution de la situation, nous pouvons prendre ces prévisions et les multiplier par cinq, par dix», a annoncé l’épidémiologiste Patrick Dely. «Et dans un cadre catastrophique, nous pouvons aller au-delà de 20.000 décès», a-t-il ajouté lors de la première conférence de presse de la cellule scientifique mise sur pied le mois dernier par le gouvernement Jouthe Joseph.

À rappeler que le ministre des Travaux publics Transport et communication Joacéus Nadère avait déjà prédit que le Pays pourrait compter entre 1000, à 000 décès à paritir du mois de mai prochain. Par ailleurs, une rencontre a été organisée par le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales avec le président de la FENAMH Jude Edouard Pierre afin de solliciter aux maires de différentes communes d’identifier les pompes funèbres en lieu place des centres de santé. Donc, on peut déduire que le gouvernement souhaite beaucoup plus de morts que de vivants.

Nous devons toutefois rappeler aux dirigeants haïtiens que le coronavirus virus n’épargne personne. On peut citer les cas du Premier ministre britannique Boris Johnson, Charles au Palais Royal, l’épouse du Premier ministre canadien Justin Trudeau, le sénateur républicain Land Paul, le président de la chambre des députés en République dominicaine entre autres.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker