AsieMonde

Kim Jong-Un, le président nord-coréen serait décédé selon plusieurs médias dont TMZ

Le président nord-coréen Kim Jong-Un aurait subi une opération du cœur bâclée où il serait décédé selon plusieurs médias asiatiques. Alors que la Chine a envoyé des médecins au chevet de Kim Jong-Un cette semaine, rapporte Reuters. Et certains médias chinois et japonais annoncent, ce samedi, son décès.

Très difficile, à l’instant d’avoir la moindre confirmation venant du pays où l’information concernant une autorité n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il s’agit d’une information hautement sensible.

Plusieurs médias asiatiques s’appuient notamment sur une information relayée par la vice-directrice d’une chaîne d’information de Hong Kong qui serait aussi la nièce du ministre chinois des Affaires étrangères. Elle a, elle-même, annoncé la nouvelle sur Weibo, le Twitter chinois.

Parallèlement, les médias japonais se montrent moins affirmatifs et prudents sur le décès de Kim Jong-Un qui se trouverait, toutefois, dans un état végétatif sans amélioration possible après une opération du cœur mal tournée, ont-ils précisé.

Il faut souligner qu’au début du mois d’avril, Kim Jong-Un aurait été victime d’un malaise cardiaque alors qu’il était en visite officielle dans son propre pays, mais l’information n’a pas été diffusée réellement. Un pays où l’accès à l’information est luxueuse.

Toujours selon plusieurs médias, le président Jong-Un aurait alors subi une endoprothèse aortique. Mais l’opération aurait été effectuée trop tardivement ou elle a été bâclée, certains reportent même que le “chirurgien en charge avait les mains tremblantes.”, une chose interprétée comme incompréhensible ou mystérieuse.

La question maintenant, qui va lui remplacer en cas de décès ? Des personnalités avisées de la Corée du Nord et d’autres observateurs étrangers visent déjà sa petite sœur âgée seulement de 31 ans Kim Yo-jong qui serait considérée comme son amie fidèle et beaucoup plus cruelle que son frère Kim Jong-Un.

Par ailleurs, les États-Unis surveillent des renseignements qui suggèrent que le chef de la Corée du Nord, Kim Jong Un, est en grave danger après avoir subi une intervention chirurgicale précédente, selon un responsable américain directement au courant.

Une deuxième source familière avec les renseignements a déclaré à CNN que les États-Unis suivaient de près les informations sur la santé de Kim.
Kim Jong-Un a récemment raté la célébration de l’anniversaire de son grand-père le 15 avril, ce qui a soulevé des spéculations sur son bien-être. Il avait été vu quatre jours auparavant lors d’une réunion du gouvernement.

Un autre responsable américain a déclaré lundi dernier à CNN que les inquiétudes concernant la santé de Kim sont crédibles mais que la gravité est difficile à évaluer.

Toutefois le conseiller à la sécurité nationale, Robert O’Brien, a déclaré que les États-Unis “surveillaient de près” les informations concernant la santé de Kim.

“Nous surveillons ces informations de très près”, a déclaré O’Brien lors d’un entretien avec Fox News mardi. “Comme vous le savez, la Corée du Nord est une société très fermée”, a-t-il ajouté.

Plus tard dans la journée de mardi, un responsable américain de la défense a déclaré que, selon l’évaluation militaire américaine, alors qu’ils examinaient des rapports concernant la mauvaise santé de Kim, les preuves à ce stade ne suggèrent pas qu’il est incapable.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker