CoronavirusSanté

Face aux dérives des autorités centrales, quelle alternative pour les municipalités?

Les autorités sanitaires ont publié une série de données sur l’état de santé de certaines personnes du pays depuis l’apparition du Covid-19 en mars dernier sur le territoire. Plusieurs communes continuent de voir une augmentation du nombre de cas lié au nouveau coronavirus. C’est ce qui inquiète certains notables dans des sections communales où la vie n’a jamais été facile.

D’après l’article 66 de la constitution de 1987, la Commune a l’autonomie administrative et financière de la localité. Ce qui revient de droit aux maires de chaque commune de prendre leurs responsabilités. À ce jour, Delmas et Pétion-Ville comptent plus 27 cas parmi les 74 personnes testées positives au nouveau coronavirus. Deux communes densément peuplées sont les plus touchées par ce virus mortel.

Comment expliquer la réouverture des parcs industriels sans l’avis des responsables locaux?

Le pays compte d’une quinzaine de parcs industriels et zones franches qui possèdent chacun plus de 10 000 employés en moyenne et selon les scientifiques, chaque individu infecté au Covid-19 est capable de contaminer au moins deux personnes. Voilà l’image qui dessine après l’ouverture des industries textiles et qui inquiète plus d’un.

L’exécutif continue à être prudent, cependant il envoie la population à la boucherie. Le mardi 17 avril, le premier ministre a reçu la cellule scientifique en visioconférence, en vue de se protéger contre le virus, pour coordonner les activités afin de recommander de nouvelles mesures barrières pour répondre à la menace du Covid-19.

Si les autorités centrales continuent d’oeuvrer pour nous conduire à une catastrophe sanitaire, celles des municipalités devront assurer pleinement leur responsabilité en fonction de leur moyen disponible pour faire face à ce fléau qu’est le Covid-19 qui menace sérieusement leur communauté .

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker