Dernières nouvellesJustice

L’ancien député, Jean Fenel Thanis libéré, 3 juges du Tribunal de Première instance de Croix-des-Bouquets sanctionnés

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ ) a sanctionné trois juges du Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets dans le cadre du dossier de la libération de l’ancien député des Cayes/l’Île-à-Vache Jean Fénél Thanis qui a été arrêté en mars 2019 pour trafic illicite de stupéfiants et de détention illégale d’armes à feu. Il s’agit du Doyen du Tribunal de Première Instance de la Croix des Bouquets, le magistrat Lyonel Ralph Dimanche, de Sully L. Gesma et de Pierre Apsorbe Pierre-Louis, juges de siège en ce même tribunal.

Selon le CSPJ, ces magistrats sont mis en disponibilité conformément aux prescrits de l’article 34 de la loi du 13 novembre 2007 portant création du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, par conséquent, ils doivent comparaître dans les meilleurs délais par devant le Tribunal disciplinaire.

Le juge d’instruction au TPI de Port-au-Prince, Me Grecia Norcéus est choisi provisoirement pour remplacer le Magistrat Dimanche à la tête du tribunal de la commune de Croix-des-Bouquets.

La libération suspecte de l’ancien député, Jean Fénél Thanis avait suscité beaucoup de réactions au sein de la population haïtienne, où certains qualifient cette décision de partisane. À rappeler qu’il est un ancien élu du régime PHTK.

Il faut rappeler également que le substitut du commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets ainsi que le commis parquet ont été mis en disponibilité sans solde toujours dans le cadre de cette affaire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker