Culture

Inrico Dangelo Néard installé à la tête de la Bibliothèque Nationale D’Haïti

Après la publication de l’arrêté présidentiel dans le journal officiel du pays, Le Moniteur, nommant le citoyen Inrico Dangelo Néard comme Directeur Général de la Bibliotèque National ce 24 avril, le nouveau DG de ladite institution est investi dans ses fonctions ce mardi 28 avril.

En présence de M. Camy J. Depas, Directeur Général de la Culture, M. Wilfrid Bertrand, Directeur Général des Archives Nationales, M. Jean Emmanuel Jacquet, Directeur Général de la DNL, des cadres et des employés de la BNH, le Ministre de la Culture et de la Communication Pradel Henriquez, a procédé à l’installation de Inrico Dangelo Néard dans ses nouvelles fonctions, ce mardi 28 avril 2020.

Dans ses propos de circonstance, le Titulaire du MCC attire l’attention du nouveau DG sur les lourdes responsabilités qui l’attendent dans la gestion de l’institution. « Ce bâtiment n’est pas ordinaire », souligne le Ministre Henriquez.

“Vous êtes Directeur Général de l’un des patrimoines les plus importants du pays. Vous héritez ce matin d’une institution qui a été dirigée par des personnalités de calibre”, poursuit M. Henriquez qui dit miser sur son talent et sa jeunesse pour faire bouger la Bibliothèque Nationale.

Le Ministère souhaite que le nouveau patron de la BNH rentre dans l’ère du numérique pour moderniser l’institution. ” Comment concevoir la BNH sans la numérisation?”, se questionne le Ministre Henriquez qui estime que les enjeux du numérique font défaut à la mission de service que la Bibliothèque Nationale est appelée à fournir.

Le Directeur Général de la BNH a d’entrée de jeu mis l’emphase sur les actions qu’il entend mener pour dynamiser cette institution qui a la responsabilité de sauvegarder la mémoire documentaire du pays. « La Bibliothèque Nationale est le temple qui garde précieusement la mémoire nationale d’Haïti. C’est un établissement culturel d’envergure », selon lui .

Le DG Inrico Dangelo Néard se garde de faire des promesses. Toutefois, il exprime ses préoccupations par rapport à ce qui devrait être fait dans ce Centre de documentation nationale.

À l’instar du Ministre Henriquez, M. Néard croit que la BNH a un rôle clé à jouer pour épauler les actions de l’Etat à l’ère du Covid-19.

En ce sens, la numérisation du fond documentaire de l’institution est essentielle pour pouvoir servir le public, selon le nouveau DG pour qui la BNH n’a pas sa raison d’être sans une médiathèque.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker