ExamO: une plateforme éducative en ligne pour accompagner les élèves haïtiens

En ce temps de besoin récurrent et manifeste pour faciliter une éducation à distance à cause de la pandémie qui met à genoux tout le système éducatif haïtien, le Centre Haïtien de Développement Technologique (CHADTECH) se propose pour la création d’une « plateforme pour accompagner les élèves haïtiens de classe 9e AF, de Philo avec ses trois sections et NS4 avec ses quatres filières dans la préparation des examens d’État. »

« Dénommée ExamO, cette plateforme offre aux élèves huit (8) programmes de formation éducatifs innovants répondant aux normes de la pédagogie moderne du MENFP. Elle propose une série d’activités d’apprentissage et d’outils pédagogiques afin de renforcer la capacité cognitive des élèves dans toutes les matières prévues pour ces classes officielles. », nous informe Grégory Docteur, Responsable des Relations Publiques de CHADTECH.

En ce qui a trait au mode de connexion, Gregory Docteur garantit que « la plateforme ExamO entend ainsi répondre à des besoins non encore satisfaits jusque-là par les portails numériques de ressources pédagogiques existant sur le marché en Haïti. En effet, la majorité de ces portails numériques ne sont pas interactifs, ceux qui le sont ne peuvent être utilisés sans connexion internet et souffrent de graves défaillances techno-pédagogiques entravant le processus d’apprentissage des élèves. C’est dans cette perspective que le CHADTECH a pris l’initiative de faire de l’ExamO une plateforme révolutionnaire, innovante, interactive, conviviale et capable d’être utilisée partout en Haïti et à tout moment sans connexion internet après avoir été téléchargée sur www.examo.ht ou Google Play Store et installée avec succès sur un téléphone intelligent ou un ordinateur. »

Parmi les particularités de la plateforme, « elle met l’emphase sur le développement de la capacité des élèves des classes officielles à réussir les examens d’État à travers la maîtrise des démarches permettant le traitement de problèmes, d’exercices et d’anciens examens en rapport avec les programmes et curricula en vigueur au MENFP. Une autre particularité de cette plateforme est qu’elle offre aux élèves haïtiens des classes officielles la possibilité d’effectuer des simulations et des tests d’auto-évaluation qui les aideront à suivre leur propre progression dans le processus d’apprentissage et à s’améliorer significativement avant la date des examens officiels. »

In fine, cette plateforme qui veut s’ajouter au lot devant révolutionner la technologie en Haïti, surtout en cette période particulière, est, « le meilleur choix pour aider le MENFP à gérer les problèmes confrontés afin de sauver l’année scolaire et permettre aux élèves de poursuivre la préparation de leurs examens officiels », d’après le Responsable des Relations Publiques.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker