CoronavirusSanté

“Le black-out semble combattre le Covid-19”, croit l’Electricité d’Haïti (Ed’H)

Le Covid-19 touche le sol d’Haïti, l’État, ipso facto, prend des dispositions. Confinement, couvre-feu, restrictions sur les rassemblements, etc. Mais paraît-il, le noir (balckout) semblait être l’une des mesures, et probablement la plus efficace puisque, depuis la confirmation des premiers cas, le courant électrique change son statut de visiteur en grand absent.

On le surnommait «Nèg blakawout la». Selon plus d’un, son contrat d’électricité avec l’État haïtien était pour toute autre chose, sauf l’électricité. En bon «Ti David» sauveur de la population haïtienne, le président Jovenel Moïse a combattu Dimitry Vorbe, le «Goliath» de la SOGENER, et peut-être notre grand ennemi, pour lui enlever le contrat.

Depuis, au lieu de trouver une solution, la situation s’aggrave. Rationnement total de l’électricité sur tout le territoire national, notamment dans la zone métropolitaine. Quoique l’État haïtien ait recommandé le télétravail, télé-école pour contraindre la propagation du Covid-19, les haïtiens se sont vus privés d’électricité à plus de 75%. Les soirs, les quartiers port-au-princiens plongent totalement dans les ténèbres, favorisant l’insécurité, obstruée par le couvre-feu.

S’il faudrait faire la corrélation entre le Covid-19 et la pénurie de l’électricité ou le “Black-out “ , on pourrait dire que l’État haïtien, tout au moins l’Ed’H, croit que le noir est un facteur important dans la lutte anti-Covid-19. Couvre-feu imposé tous les soirs par l’État pour rien faire, accompagné d’un plat bien épicé de blackout. Voilà pourquoi que, faut-il croire, si vous voulez éviter la pandémie, il faut fuir la lumière. Ne vous procurez ni de génératrice, ni de panneau solaire ou toute autre source d’énergie électrique. Optons tous pour le noir, l’ennemi juré de la pandémie. Vive le noir. Vive Haïti. Vive l’Ed’H. Vive l’État haïtien. À bas Covid-19. À bas tous ceux se mettant au travers du chemin du président de la République. Et vive aussi le ministre de l’éducation nationale Pierre Josué Agenor Cadet réclamant de dispenser les cours via WhatsApp.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker