Économie

L’Union Européenne entend mobiliser 165 millions d’euros pour aider Haïti dans sa lutte contre le Covid-19

Haïti continue de recevoir des dons dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus qui menace sérieusement son territoire. Et le plus important vient de l’UE, 165 millions euros. Dans un message sur Twitter, la délégation européenne en Haïti annonce, ce jeudi 30 avril, qu’elle va mobiliser une importante somme de 165 millions euros pour aider Haïti à combattre le Covid-19.

En concertation avec le gouvernement haïtien, L’UE veut réorienter les fonds disponibles sur l’enveloppe du programme bilatéral pour soutenir les efforts d’Haïti en réponse à la crise sanitaire et compte mobiliser une importante somme de 165 millions euros. «Il s’agira notamment d’un soutien au ministère de la santé publique et de la population pour la mise en oeuvre du plan de réponse», a t-on écrit.

Cette aide, faisant partie d’un support financier d’une coopération technique, à hauteur de 918 millions euros, de l’Union Européenne à la région Amérique latine et les Caraïbes, et réorientée dans le contexte pandémique dans le cadre d’une réponse globale en appui aux efforts des pays partenaires pour lutter contre le Covid-19. Après les 111,6 millions du Fonds Monétaire International (FMI), les 165 millions euros de l’UE sont la plus importante enveloppe d’aide qu’Haïti aura à recevoir dans sa lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus.

D’un autre côté, un budget de 176 millions de dollars a été élaboré par la commission multisectorielle sur la gestion du Covid-19 en vue de donner une réponse appropriée à la crise sanitaire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker