Dernières nouvelles

C’est le gouvernement qui fournit à la Digicel la liste des personnes qui recevront les 3 000 Gourdes

La Compagnie Digicel avise la population haïtienne que, dès ce jeudi 30 avril, une liste de 22,888 personnes identifiées par le Gouvernement commencent déjà à recevoir les 3000 gourdes promis par l’État haïtien.

De façon graduelle, environ 1 millions de famille haïtienne doivent bénéficier de cette somme, selon le président de la République Jovenel Moïse. Alors que quatre départements devraient être déjà servis, ce n’est que ce jeudi 30 avril que certaines personnes commencent à déclarer avoir reçu le montant promis.

Chaque bénéficiaire recevra un message de notification. Toutefois, le service Mon Cash de cette compagnie de téléphonie mobile met en garde les citoyens contre toute manoeuvre que peuvent orchestrer des gens mal intentionnés pour les induire en erreur via un numéro de téléphone ordinaire.

Toujours est-il, la transparence est en grand manque dans ce programme gouvernemental. Et, c’est autour de cela que sont placées les interrogations de l’économiste Jeffsky Poincy. “Le programme devrait toucher 1.5 millions de familles. Statistiquement, une famille sur 2. Ça va coûter à l’État haïtien 44 millions de dollars environ. Quelles sont les sources de financement? Trésor public ou autres?”

En tout cas, le constat de la non-transparence de la gestion de la crise sanitaire est clair. Même un document de ce programme assez bidon, qui reflète une tentative d’assouplissement des dents portées contre Jovenel Moïse, n’est à la portée de la population.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker