CoronavirusDernières nouvellesUSA

Donald Trump défend des manifestants armés au Michigan

Le président des États-Unis, Donald Trump, est sorti ce vendredi pour défendre les manifestants qui ont fait irruption dans le Michigan Capitol la veille, pour protester contre le confinement qui est dû à la crise de la pandémie de coronavirus. Il invite le gouverneur de cet État, le démocrate Gretchen Whitmer, à écouter ces manifestants.

“Le gouverneur du Michigan devrait céder un peu et éteindre le feu. Ce sont de très bonnes personnes, mais elles sont en colère. Elles veulent retrouver leur vie, en toute sécurité. Les voir, leur parler, se réconcilier les meilleures solutions à adopter ”, a écrit le numéro 1 des États-Unis sur son compte Twitter.

Des manifestants, certains avec de l’attirail de la campagne électorale de Donald Trump, portant des drapeaux et plusieurs avec des armes d’épaule, ont fait irruption jeudi à l’intérieur du Michigan Capitol, tout en discutant de l’extension de la déclaration d’urgence déclarée par Whitmer contre la pandémie de coronavirus.

Le gouverneur avait demandé au Congrès de prolonger l’État d’urgence pour 28 jours supplémentaires.

Cependant, les législateurs républicains ont approuvé une série de projets de loi pour remplacer les ordres de Whitmer, qui ressemblait à l’un des candidats potentiels à la vice-présidence pour la nomination démocrate.

Le président de la Chambre, le républicain Lee Chatfield, a qualifié l’approche officielle de rampante et antidémocratique. Il a aussi fait valoir que les gens méritent une meilleure solution.

Le chef de l’État américain a bientôt signé un décret qui lui a permis de prolonger les déclarations d’urgence et de catastrophe sur la base de “sources indépendantes d’autorité légale”, se référant à la loi de 1945 sur les pouvoirs d’urgence du gouverneur, ont rapporté les médias.

Le 15 avril, Lansing, au Michigan a été le théâtre d’une mobilisation convoquée par un groupe conservateur et à laquelle ont participé des habitants de l’État à bord de centaines de véhicules revendiquant leur droit à la «liberté» lors d’une visite des environs du Capitole.

Selon le gouverneur du Michigan, jusqu’à ce vendredi dans l’État, il y a
42,356 cas de contamination et 3,866
décès dans cet État, à un moment où les États-Unis comptent plus de
1,130,822 de personnes infectées par la virus et plus de 65 000 morts.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker